VEM6

Dans moins d’un mois se tient la sixième édition de Voyage en Multimédia (VEM) le 5-6 février 2015 à Saint-Raphaël. Si vous avez des problématiques fortes autour du référencement naturel tant aux niveaux des stratégies que des techniques, la manifestation est précédée le 4 février par une journée totalement dédiée à se sujet (SEO CampDay). 

La problématique des contenus touristiques au coeur du programme de la manifestation

Une des thématiques forte de cette 6e édition concerne plus particulièrement les problématiques autour du contenu : photos, vidéos, textes… Il se doit d’être de plus en plus pertinent, séducteur, adapté aux clientèles, rassurant, vendeur et accessible sur de multi-supports. La grande nouveauté de cette année est d’ouvrir la manifestation à de nouveaux sujets. La culture entre officiellement au programme avec un parcours dédié aux professionnels du marketing culturel. Un des barcamps thématiques traitera plus particulièrement de la thématique culture et tourisme sous l’angle du numérique et des actions de promotion. La culture et le tourisme ont en effet encore trop tendance à travailler chacun de leur côté sur les opérations de promotion et de valorisation. 

Le secteur du numérique bouge vite dans le tourisme. Benoit Dudragne sur le blog de la manifestation nous propose ainsi une synthèse sur les derniers chiffres clés du numérique et du tourisme. 30 ateliers répartis par cible (entreprises, institutionnels, managers…) et par niveau ponctuent les 2 jours de la manifestation. On notera en particulier tout ce qui a trait à l’économie de partage (sharing economy), la gestion des avis, l’internet de séjour, la distribution ou bien encore les systèmes d’information touristique (SIT).

Un showroom d’exposition

Comme chaque année, Voyage en Multimédia est également un salon de 1000 m2  d’exposition où seront présents 70 prestataires travaillant dans le domaine du numérique (systèmes de réservation, les tables et outils numériques, les applications smartphones etc.). Pour plus de précision, le programme complet de la manifestation et les temps fort sont d’ors et déjà présents sur le site Internet de Voyage en Multimédia.

Invitations à gagner

Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, etourisme.info offre la possibilité de gagner 5 entrées gratuites à la manifestation. Pour ce faire, c’est on ne peut plus simple. Il suffit tout simplement de partager ce billet sur Twitter, Facebook ou encore Google+ (il y a encore du monde là-bas ?) en n’oubliant pas d’ajouter les hashtags (mot-dièse pour nos amis québécois) #VEM6 et #VEM6VIP avant vendredi 16 janvier 20 heures (Oui c’est compliqué…). Les 5 gagnants seront tirés au sort lundi parmi les participants.

Voyage en Multimédia

PARTAGER
Article précédentL’Airbnb du Airbnb
Prochain articleBooking Suite : un cheval de Troie dans la gestion de la relation client
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin