En vacances ou en déplacement, vous prenez toujours votre petit-déjeuner sur votre lieu de séjour ? Pas forcément ! Sortir prendre son petit-déjeuner est assez courant dans certains pays européens ou aux Etats-Unis. De plus, dans une des dernières études de Coach Omnium, les clients d’hôtels sont 72% à juger le prix des petits déjeuners trop élevés. Bref, ces données m’ont interpellé et j’ai décidé de me pencher sur les sites de destinations, et plus particulièrement dans la catégorie Où manger. Alors, vous avez faim ? 😉

Une question récurrente

Bonjour, auriez-vous des adresses de restaurants pas trop touristiques à me conseiller ?“, qui n’a jamais entendu cette demande en Office de Tourisme ? Entre le site Internet et les brochures papiers, l’information est bien présente. 

etourismeinfo-crowdfounding

Et une question beaucoup plus rare

En revanche, s’il y a bien une question que les touristes posent rarement, c’est celle-ci : “Bonjour, auriez-vous les adresses des meilleurs petits déjeuners de la ville ?“. 

Alors certes, entre ceux qui prennent le petit-déjeuner à l’hôtel et ceux qui ont pris l’option Airbnb, on peut supposer que la demande n’est effectivement pas très récurrente. 

Mais des villes comme Paris, Nice, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes ou Lille accueillent une clientèle d’affaires qui pourrait être demandeuse de ce type d’information.

J’ai eu beau tourner ma recherche Google dans tous les sens (et c’est dire si j’ai été inventive), cela n’a rien donné… Entre les petits déjeuners organisés PAR les Offices de Tourisme dans le cas de rencontres professionnelles, les petits déjeuners dans les hôtels, les études sur les petits déjeuners proposés en France, etc. des infos il y en a ! Mais pas celles que je recherchais… 

Et c’est finalement ce cher TripAdvisor qui a répondu à ma demande ! 

Puis j’ai laissé tomber le petit-déjeuner 2 secondes et je me suis intéressée au brunch, grande tendance ces dernières années. “Où bruncher à Nantes”, “Meilleur brunch à Cannes”, “quel brunch choisir à Lille”, etc. Bref, j’ai une nouvelle fois tourné ma recherche dans tous les sens (et pour les principales grandes villes). Là encore, les premiers sites qui apparaissent sont :

Et Ô joie lorsque j’ai vu les sites des Offices de Tourisme de Cannes et Marseille apparaître sur la première page de recherche Google !

Se rendre indispensable sur la destination 

Désormais, les touristes attendent un véritable échange avec les conseillers en séjour. C’était le cas il y a un an lors de mon article Les touristes en Office de Tourisme : savons-nous ce qu’ils attendent ? ; et c’est encore le cas aujourd’hui. 

De plus, il n’est sans doute pas nécessaire de le rappeler, mais le touriste est aujourd’hui ultra connecté. Alors trouver un petit-déjeuner, il va pouvoir le faire sans problème. 

Ainsi, en faisant ce constat, ne serait-il pas judicieux de réfléchir à une sous-catégorie Petit-déjeuner / Brunch sur les sites de destination ? Cela serait un moyen d’innover, de se démarquer et d’anticiper sur une demande qui tend à se développer. 

Je vous laisse méditer ! 😉

AUCUN COMMENTAIRE