C’est le mois d’août sur etourisme.info, et la rédaction vous propose des rediffusions d’articles qui ont été diffusés dans cette première partie d’année sur le blog.

Ce papier de Grégoire Chartron  a été initialement diffusé le 25 février dernier.

=> Cet article est pour vous !

Je vous propose de découvrir aujourd’hui le projet #7stories, une initiative remarquable lancée début janvier 2014 par les Îles Canaries.

Afin de valoriser les paysages et les habitants des Îles des Canaries de manière originale et créative, la destination a eu l’excellente idée de convier pendant une semaine 7 réalisateurs d’envergure internationale jouissant d’une influence importante sur Vimeo en leur confiant la réalisation de 7 vidéos (une par île de l’archipel).

Outre l’aspect novateur du projet résidant dans cette invitation de LA “crème” des vidéastes “voyage” ayant comme support d’expression LA plateforme vidéo artistique par excellence que représente Vimeo, l’originalité du projet tient aussi dans le fait que tous ces vidéastes ont joui d’une liberté d’expression artistique totale pour exécuter leurs créations !

Je vous laisse savourer la qualité exceptionnelle, l’originalité, la complémentarité des points de vues et la dimension storytelling de ces 7 petits chefs-d’œuvres ! On est vraiment TRÈS LOIN du côté cliché voire kitsch de certaines réalisations institutionnelles… Je trouve même qu’on frôle une certaine perfection poétique !

Au niveau des retombées, le projet #7stories (budget global d’environ 50 000 €) porte concrètement ses fruits et les premiers retours statistiques sont au rendez-vous.
Lancées le 9 janvier 2014, les 7 vidéos totalisent déjà un nombre total d’ 1 million de vues un mois et demi seulement après leur mise en ligne.
A noter que la vidéo Frames of Life a été sélectionnée par l’équipe éditoriale du Vimeo Staff Pick. Un gain de visibilité non négligeable pour les Îles Canaries et une belle récompense pour le réalisateur Günther Gheeraert !

> #7stories : 7 réalisateurs / 7 vidéos

7stories


– La Palma : Frames of Life par Günther Gheeraert (París)

Günther Gheeraert est un réalisateur numérique ayant plusieurs cordes à son arc : motion design, graphisme, vidéo, photo, animation…


– The Lanzarote Effect par Lea Amiel y Nicolas Libersalle (Paris)

ce couple de réalisateurs français c’était fait connaître il y a un an par leur court-métrage Fragments of Iceland.


– This is Fuerteventura par Andro Kajzer (Ljubljana)

Réalisateur, Monteur, et vidéo artiste, Andro Kajzer est spécialisé dans les sports extrêmes (skate, surf, ski, snow).

– Tenerife par Matthew Brown (Seattle)

Matty Brown, ou l’art de maîtriser le storytelling visuel, émotionnel et imaginatif !


– La Gomera : A volcano in the sea par Juan Rayos (Madrid)

Réalisateur espagnol, Juan Rayos est un avant tout féru de la culture Skate.


– Grande Canarie : Mirrorlapse par Rick Mereki (Melbourne)

Rick Mereki est le réalisateur des célèbres et magnifiques vidéos Move / Eat / Learn qui comptabilisent à ce jour plus de 20 millions de vues sur Vimeo… L’un des vidéastes incontournable en terme de vidéo « voyage ».


– El Hierro par Jean-Julien Pous (Séoul)

Réalisateur français installé en Corée du Sud.

> Le bouche à oreille digital #7stories sur Twitter

Tweets concernant “#7stories”

> Bonus ! Le Making of #7stories

Un Making of intéressant incluant des interviews des réalisateurs dans lesquelles ils insistent sur la marge de liberté et de créativité dont ils ont bénéficié pour produire les vidéos.

Post blogum : Merci à Beñat Ayçaguer, animateur numérique de Terre et Côtes Basques qui m’a fait découvrir ce beau projet !