snapchatVous n’avez pas pu participer aux 12ème rencontres du etourisme à Pau ? C’est bien dommage car Sébastien Répéto a animé tout un atelier qui était consacré à l’utilité de snapchat dans le tourisme. Mais heureusement pour vous, l’équipe de etourisme.info était présente pour couvrir cette intervention et va tout vous décrire, dans les moindres détails.

 

Mais avant de commencer : C’est quoi Snapchat ?

Snapchat est un réseau social où l’utilisateur peut envoyer une photo ou une vidéo éphémère à un ou plusieurs de ses contacts disposant de l’application. Il peut aussi discuter avec un contact par message privé, eux aussi éphémères. Le contenu « snap » est visible pendant 10 secondes maximum. Il est également possible de publier du contenu sous forme de « story », qui sera visible par tous les abonnés du compte pendant 24 heures.

Snapchat permet de personnaliser ces photos et vidéos via des textes, des émoticones, des dessins ou encore des effets appliqués sur votre visage (aussi appelés Lenses). L’application offre aussi la possibilité d’appliquer des filtres de couleur, de vitesse, de température ou encore de géolocalisation. Comment ça marche ? En activant la localisation sur son Smartphone, l’application va localiser la position de l’utilisateur au moment où il prend la photo, puis proposer des filtres en fonction de sa position.

A la différence d’autres réseaux, sur Snapchat l’utilisateur créé du contenu spontané, qui va mettre en avant du contenu pris sur le vif de l’action. Contrairement à un réseau comme Instagram où le contenu partagé est travaillé, sur Snapchat l’aspect esthétique n’est pas important mais c’est surtout le partage d’expérience qui est mis en avant.

Pendant les ET12 Sébastien Répéto a montré des exemples simples de créations d’utilisateur. Les Snapchatteurs apprécient particulièrement les contenus drôles et décalés. Grâce à l’aspect éphémère de l’application, les utilisateurs peuvent en effet,« se lâcher » plus facilement.

snapfun
Snapchat est également très apprécié pour partager des moments simples auprès de sa communauté. Les blogueurs ou les organisateurs de festivals s’en servent nottament pour montrer les coulisses d’un tournage ou d’une manifestation. 

snap2

 

Snapchat en quelques chiffres

  • 760 millions de snap et plus de 1 milliard de stories sont réalisés tous les jours
  • 10 milliards de vidéos ont été visionnée sur Snapchat
  • 1/3 des utilisateurs sont européens, l’europe représentant une des plus fortes audience sur ce réseau
  • En France, c’est 10,7 millions d’utilisateur dont 8 millions d’utilisateurs actifs par jours (60% des utilisateurs qui ont entre 18 et 34 ans)

 

Comment se servir de Snapchat dans le tourisme ?

LES STORY : Contrairement à l’envoi de snap qui s’effectue de façon privée (on sélectionne les amis à qui on souhaite envoyer une photo ou vidéo), les story permettent de publier du contenu dans un fil d’actualité public et ainsi visible par tous les amis abonnés.

Pour résumer, la story c’est un rassemblement de plusieurs snaps qui sont partagés à tous les amis présents dans la liste de contact, sans avoir à choisir les destinataires un par un (ce qui pourrait s’avérer pénible si l’on dispose de beaucoup de contact). Chaque Snap qui est partagé dans la story a une durée maximale de 24h, suite à quoi il disparaitra automatiquement.

De plus, c’est un format ludique pour faire du storytelling sur son territoire. La facilité d’utilisation de l’application permet de diffuser du contenu rapidement depuis son smartphone, idéal pour développer une communication décalée.

source : visionmarketing.e-marketing.fr
source : visionmarketing.e-marketing.fr

LES GEOFILTRES : L’avantage des géofiltres c’est que l’utilisateur peut directement prendre une photo en s’identifiant à une destination.

Snapchat propose un outil de création de filtres qui peut être directement utilisé sur sa plateforme web. La démarche est plutôt simple : choisir un secteur sur une carte, expliquer l’intérêt de cette géolocalisation et y joindre le visuel souhaité. Votre proposition est étudiée et un mail vous est envoyé si votre filtre est validé. Cependant, il faut faire attention à la création car ces filtres ne doivent pas contenir de logos, de nom d’entreprise et ne doivent pas en faire la promotion.

geofiltre

Mesurer les retombées sur Snapchat c’est possible ?

Contrairement à Facebook et son système d’analyse poussé, il n’existe pas encore à ce jour d’outil similaire sur Snapchat. Il est cependant possible d’analyser à un instant “T” le nombre de vue ainsi que le nombre de capture d’écran réalisée sur un snap. 

 

Les 5 conseils avant de se lancer

Sébastien Répéto nous a donné 5 conseils d’utilisation à suivre pour se lancer :

  • Ecouter, regarder, s’inspirer : avant de prendre la parole sur snapchat, laissez-vous inspirer par le réseau. Snapchat utilise ses propres codes qu’il faut absolument s’approprier pour mettre en place une communication séduisante.

  • Développer du contenu spécifique : il faut créer du contenu spécialement pour Snapchat, utiliser des géofiltres, jouer avec les émojis pour avoir une approche le plus ludique possible.

  • Se rendre sur le terrain : ne pas hésitez à aller directement sur le terrain, couvrir des évènements, faire du teasing en backstage, partager des moments de vie ou encore les rencontres effectuées sur une destination.
  • Promouvoir son compte sur les autres réseaux sociaux : pour que les utilisateurs trouvent un compte Snapchat, ils doivent connaître précisément le nom d’utilisateur, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à communiquer sa présence sur les autres réseaux.
  • Inciter à la discussion et à l’interaction : poser des questions, faire des quizz, il faut créer des mécaniques qui engagent les utilisateurs. On peut par exemple inciter les followers à faire des “captures d’écrans” de snap en donnant des bons plans ou des réductions à travers Snapchat.

Je vous conseille également de lire l’article de Frederic Gonzalo qui met en avant les différents types de contenus à produire et à partager dans une story.

 

 Ils se sont déjà lancés !

Pour mieux comprendre les utilisations possibles dans le tourisme, il n’y a rien de mieux que de regarder ce que font les autres destinations, pour cela je vous laisse découvrir la présentation de Sébastien Répéto aux ET12 :

 
En bonus : en parlant de Snapchat, les  12ème rencontres du etourisme ont été l’occasion de lancer et de tester le compte Snapchat officiel des #ET12. Et pour un lancement vous étiez assez nombreux à nous suivre, nous souhaitons tous vous remercier de votre participation et n’oubliez pas de rejoindre le Snapchat des rencontres (compte : etourisme) en prévisions des #ET13 😉 !
 
story-et12
img_0133
img_0134
Alors c’est parti, tous à vos SNAPS ! 😀
PARTAGER
Article précédentMarkete ta destination pour Noël !
Prochain articleRaconte moi ta Story sur Instagram
Apprenti blogueur pour etourisme.info et récemment diplômé du Master AGEST (Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires Touristiques) à l’université Bordeaux Montaigne. Son temps libre est consacré à la « Geekerie », il est passionné par l’univers du numérique et des nouvelles technologies mais aussi par la culture Geek. A la recherche de nouvelle aventure il a décidé en novembre dernier de partir en Nouvelle-Zélande pour développer ses "english skills". Mais dans 1 an, il sera de retour pour de nouvelle aventures, alors n'hésitez pas, contactez le !