Le sujet des faux avis de consommateurs, particulièrement présents dans le secteur du voyage, est brûlant, notamment depuis les récentes investigations menées et mises en lumière par les Inrocks en juillet dernier. Quelques jours plus tard, le débat s’orientait d’ailleurs vers la question de leur certification.

La consultation des avis étant fortement corrélée à l’acte d’achat, tout ceci n’est pas resté étranger bien longtemps à l’Association française de normalisation. Afin de lutter contre ces faux avis, ces “publi-rédactionnels déguisés”, l’Afnor souhaite donc mettre en place une norme afin de garantir l’authenticité des avis déposés sur les sites marchands.

Une enquête publique interviendra en milieu d’année prochaine, via Internet (tout internaute pourra donner son avis), une norme sera ensuite publiée fin 2012. La France sera ainsi le premier pays de l’Europe à adopter une telle norme que les sites d’e-commerce seront libres de suivre ou non.

Un entretien avec Olivier Peyrat (en charge de la direction de l’Afnor) publié sur le site du Parisien apporte quelques précisions :

Plusieurs sites d’e-commerce dans le domaine du tourisme ont d’ores et déjà donné leur assentiment pour aider à financer et à élaborer cette norme : Tripadvisor, Voyagermoinscher.com, Voyagesncf.com…

En détails, cette future norme « définira les pratiques garantissant la fiabilité de la collecte des avis des consommateurs. La norme devrait permettre de mieux identifier les auteurs des messages en croisant les avis laissés par un même internaute afin de vérifier leur pertinence. Enfin les commentaires seront encadrés afin d’éviter que les sites marchands ne censurent ceux qui sont négatifs. »

Selon Thierry Spencer, vice-président et co-fondateur de Testntrust, il s’agit d’« question de survie pour les sites “UGC” ».

Pour autant, la mise au point d’une norme sur le sujet semble complexe ! Espérons que les professionnels du e-commerce trouvent des méthodes et des outils fiables pour contrôler l’origine et la fiabilité des avis transmis et que cette norme puisse être appliquée en France mais surtout également dans d’autres pays.

Quel est votre avis ? 😉

PARTAGER
Article précédentAujourd’hui, on n’a plus le droit… de dire qu’on n’a pas le temps… relationnez bien !
Prochain articleWipolo votre nouveau compagnon social de voyage !
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à profit un stage au Comité régional du tourisme d’Aquitaine en 2006 pour revenir dans sa région. Elle a lancé son blog personnel dès sa rentrée universitaire en octobre 2005. C’est grâce à ce blog que les rédacteurs d’etourisme.info l’ont rencontré. De 2010 à 2012, et en parallèle de son activité professionnelle, elle était Chargé d'enseignement en Communication et E-tourisme dans le cadre du Master 2 Pro "Tourisme Culturel et Territoires: Ingenierie de projets" à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Twitter : @Opaline82 Instagram : @opaline Email : sgiraud at etourisme.info CVhttp://www.doyoubuzz.com/stephanie-giraud