Une nouvelle édition de TripBarometer est parue fin juin 2015. Cette fois-ci, l’accent est mis sur l’utilisation du mobile par les touristes. TripAdvisor définit dans cette étude le profil des “voyageurs connectés”, c’est-à-dire ceux qui ont utilisé un smartphone pour planifier ou réserver un voyage. 27 % des voyageurs français font partie du groupe des “voyageurs connectés”. Plus de la moitié (51 %) de tous les voyageurs en général qui prévoient de visiter la France dans les 12 prochains mois sont des “voyageurs connectés”.  Les résultats de cette étude se basent sur un sondage en ligne de plus de 34 000 consommateurs sur 32 pays. De manière général, 42 % des répondants au TripBarometer peuvent être considérés comme des “voyageurs connectés”.

Les “voyageurs connectés” sont deux fois plus susceptibles d’utiliser un smartphone pour réserver leurs voyages et tout ce qui s’y rapporte

On apprend dans cette enquête en ligne que 45 % des voyageurs connectés utilisent leurs smartphones pour réserver des activités pour un voyage. En un an le nombre de personnes qui utilisent une application mobile pour réserver un hébergement a doublé, même si cela reste dans des proportions encore faible. En effet dans la précédente édition de TripBarometer de 2014, 4 % des personnes ayant répondu avaient réservé leur hébergement en utilisant une application mobile. C’est désormais 8 %. Cela rappelle que le consommateurs ne sont pas forcément enclin à télécharger une application mobile pour réserver. Cela montre ainsi qu’il est avant tout nécessaire de s’assurer que les sites internet sont accessibles et lisibles sur mobile. En outre comme le mentionne cette étude, 50 % des voyageurs connectés préfèrent utiliser un ordinateur fixe ou portable pour réserver un hébergement. 

Le smartphone, le compagnon de voyage du “voyageur connecté”

Sans grande surprise, l’étude précise que les voyageurs connectés utilisent plus leur smartphone que les autres pendant leur voyage. Par exemple 72 % des voyageurs connectés utilisent leur smartphone pour chercher un restaurant, contre 56 % des voyageurs en général. Le tableau ci-dessous résume les principaux chiffres clés.

Raisons pour utiliser son smartphone en vacances Voyageurs connectés Voyageurs en général
Trouver son chemin/pour les cartes 81 % 67 %
Chercher un restaurant 72 % 56 %
Chercher des activités 67 % 51 %
Lire des avis 64 % 47 %
Chercher un hôtel 50 % 36 %
Réserver un restaurant 46 % 36 %

Le prix reste et demeure le facteur le plus important dans le choix d’un hébergement

En ce qui concerne la réservation, on constate peu de différence entre les “voyageurs connectés” et les autres. Le prix est le critère numéro 1 à plus de 70 % pour le déclenchement d’un réservation.

Facteurs de déclenchement d’une réservation Voyageurs connectés Voyageurs en général
Le prix 76 % 73 %
Les notes et les scores sur les sites d’avis 59 % 53 %
Les avis sur TripAdvisor 58 % 53 %
Les recommandations d’amis ou de la famille 49 % 45 %
Photos/vidéos postées en ligne 48 % 43 %
Les services 40 % 40 %
Les promotions 39 % 36 %

En savoir plus : TripBarometer – le voyageur connecté