Les affaires sérieuses sur ce blog reprennent lundi 06 janvier. pour conclure cette trêve des confiseurs avec quelques lectures réparatrices, voici deux articles à lire sur ce qui s’est passé en 2013 dans l’etourisme et les réseaux sociaux.

Le premier a été publié par L’écho touristique le 26 décembre dernier : les chiffres-clés de l’etourisme français 2013. Quelques faits marquants :

  • 45% des achats en tourisme se font en ligne, on approchera les 50% en 2015!
  • Booking.com a progressé en France de 50% en 2012 et consolidera ses positions en 2013. on comprend pourquoi on en parle autant dans nos conférences etourisme!
  • Le mobile, c’est 10% de l’éetourisme, et ce sera 18% en 2015

Le deuxième article vient du Blog du modérateur, et concerne les 50 chiffres clés des médias sociaux en 2013.

chiffres clés des medias sociaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques chiffres qui m’ont impressionné :

  • 26 millions de membres actifs Facebook en France, dont 50% qui accèdent avec leur mobile
  • 56% des comptes twitter n’ont jamais publié un seul tweet!
  • 55 millions de photos partagées chaque jour sur Instagram!

Gardez ce billet de Thomas Coeffé sur les 50 chiffres des médias sociaux dans vos favoris, car il  a une mine de données actualisées, utiles à tous (clin d’oeil aux ANT) pour mettre à jour leurs présentations 2014.

PARTAGER
Article précédentTrêve des confiseurs et brèves d’etourisme – Google Traveler 2013
Prochain articleLes voeux du blog pour 2014 !
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin