Pas assez de temps pour effectuer votre veille concernant les nouvelles campagnes de communication touristique lancées récemment ?
Qu’à cela ne tienne ! Je vous propose aujourd’hui un benchmark des principaux dispositifs qui ont, par leur qualité, attiré mon attention depuis le début de l’année 2017.
Au programme : webdocumentaire, vidéos, sites web, campagne d’affichage… Bref, de la bonne matière pour votre prochaine réunion de brainstorming créatif !

NOUVELLES VIDÉOS

Chambre avec vues : une nouvelle vue du Québec chaque matin

Un peu moins d’un an après avoir lancé la vidéo le voyage spectaculaire d’un touriste aveugle, Québec Original nous propose à nouveau une vidéo storytelling de haute volée. Cette vidéo met en vedette un couple de voyageurs américain qui a accepté de visiter le Québec en se prêtant à un jeu original. Transporté par une chambre mobile aux quatre coins de la province, le couple ne connaissait ni son prochain arrêt ni la vue qu’il découvrirait au réveil. Le résultat est tout simplement magnifique.
A découvrir également, en complément de la vidéo, l’expérience interactive sur le site de Québec Original.

Bordeaux Vibes – Cities

Pour sa dernière vidéo, l’office de tourisme de Bordeaux a donné carte blanche à l’artiste bordelais I Am Stramgram et au studio de création graphique Hotu. Un véritable projet artistique 100% Bordeaux !

Le Mannequin Challenge des équipes du Futuroscope

Je ne suis habituellement pas un grand fan de lip dub, We are Happy from… ou autres Harlem Shake, mais force est de constater que le Futuroscope a placé la barre très haute pour fêter ses 30 ans avec ce Mannequin Challenge frôlant la perfection du genre.

CAMPAGNE D’AFFICHAGE

#passezalouest

Initiée par la région Bretagne dans le cadre de la mise en service de la LGV qui reliera Paris à Rennes en 1h30 dès juillet prochain, cette campagne d’affichage est visible dans le métro et dans les gares parisiennes. J’ai particulièrement apprécié les punchlines et les visuels humoristiques décalés qui ne sont pas monnaie courante dans le domaine de l’attractivité et du marketing territorial.
Un beau vent de fraîcheur créatrice dans un univers habituellement très institutionnel !
Le site web de la campagne
A noter également une importante appropriation de la campagne par les Bretons, les amoureux de la Bretagne et les partenaires de la marque. Ils se sont emparés du concept en le déclinant de manière très créative. Ces visuels parfois croustillants sont à découvrir sur le compte Twitter de la marque Bretagne.

NOUVEAUX SITES WEB

Immersion par la vidéo dès la home page, omniprésence du storytelling par l’image, minimalisme et sobriété du graphisme, navigation standardisée via un hamburger menu sont devenus une norme quasi systématique en matière de webdesign touristique.

Tennessee


Webdoc des Arènes de Nîmes

Vainqueur du Prix Patrimoine & Innovation(s) en janvier 2017 (Catégorie « sites internet / expériences ex-situ »)


Drôme Tourisme


Agence régionale des Pays de la Loire


Tarn Tourisme

 
Je vois la vie en Vosges


Pas de Calais Tourisme

Si à vos yeux j’ai oublié de mentionner une campagne incontournable sortie récemment, n’hésitez pas à la mentionner dans les commentaires de cet article.



Je profite également des colonnes du blog pour vous informer que je suis actuellement à la recherche d’une nouvelle aventure professionnelle. Alors si vous avez besoin d’un « couteau suisse » du tourisme numérique à vos côtés, n’hésitez pas à me contacter !