Il est assez rare que je vous parle de moi, mais aujourd’hui j’ai décidé de me livrer à vous… j’ai deux amours ! Le tourisme et la course à pieds. Oui, comme beaucoup j’aime me dépenser, m’investir et mouiller la chemise ! 🙂

Et vous savez quoi ? Je rêve de joindre l’utile à l’agréable ! Dans quelle mesure ? Tout simplement en profitant d’un moment en famille ou entre amis pour visiter… et pour découvrir aussi les lieux lors d’une session de running, après avoir chaussé mes écouteurs bluetooth Jaybird… ils coûtent une blinde mais c’est une tuerie ! #PlacementDeProduit :-p

Il est vrai que beaucoup de destinations touristiques proposent des circuits de randonnée, des circuits VTT, des balades familiales, etc. mais combien proposent des circuits de running ? A ma connaissance très peu… et c’est dommage !

De quoi s’agit-il ? Tout simplement de mettre à disposition sur votre site web des idées de parcours de course à pieds, et tant qu’à faire d’inciter les coureurs à découvrir la ville, le patrimoine, les paysages… !

Proposer des idées de circuit aura un plusieurs avantages : être un élément déclencheur pour choisir la destination ; faire plaisir au coureur qui pourra se lever tôt le dimanche matin pour faire sa sortie running seul pendant que le reste de la famille se repose ; et donner à voir, donner envie de découvrir la destination.
Ça ne vous a pas échappé qu’aujourd’hui courir est devenu un vrai phénomène de société, très à la mode. Pour vous en convaincre, je vous invite à vous promener le dimanche sur les quais à Bordeaux, ou le long du canal du Midi à Toulouse, vous verrez le nombre de coureurs !

Si vous doutez de l’intérêt, ou pire si vous n’en voyez aucun, sachez que certains l’ont déjà compris. Salomon, par exemple, a sorti une application iPhone et Android, gratuite, appelée CityTrail. Des idées de parcours urbains sont proposées, mixant course à pied et visite touristique.
Voici quelques captures d’écran d’un circuit de 10 km dans le vieux Bordeaux.

CityTrail Bordeaux 

 

CityTrail Bordeaux 

 

CityTrail Bordeaux

Autre exemple, le Sightjogging, vous connaissez ? Il s’agit de prestations incluant un coach sportif qui va vous briefer sur l’activité sportive, tout en vous faisant faire une visite guidée des lieux. Plusieurs entreprises sont positionnées sur ce créneau de la course à pieds touristique. Voici quelques exemples de prestations de sightjogging :

Sightjogging à Lyon

 

Sightjogging à Paris 

 

Ensuite si je vous parle d’Air France… vous allez me dire que ça n’a rien à voir et que je suis hors sujet… vous avez tout faux !

Sachez que son programme de fidélité Flying Blue propose à ses membres des newsletters spécifiques et thématiques. Golf… ou running par exemple ! Une fois inscrit, les abonnés reçoivent environ chaque mois une newsletter dédiée à l’activité qui nous passionne, la course à pieds. Et que fait Air France ? Ben il pousse à consommer son produit, l’avion, pour aller courir, en utilisant pourquoi pas ses miles, les points gagnés grâce à sa fidélité ! Participer au mythique marathon de New York, faire celui de Paris, Londres, ou Sidney ça vous dirait ? Air France vous propose d’y aller. Voici un exemple de newsletter dédiée.

 Flying Blue running

 

Un site Internet dédié et une communauté Facebook ont même été créés.

Enfin, pour terminer avec une destination touristique, j’ai choisi le site d’un OT qui propose des circuits de course à pieds, il s’agit de l’OT de Bordeaux. Sur cette page dédiée, plusieurs circuits sont proposés, de 3,8 à 6,7 km. Ces parcours sont proposés pour qui veut profiter d’un week-end bordelais tout en glissant ses runnings dans la valise. Plutôt bien faits, les circuits mentionnent les monuments majeurs du parcours et un court descriptif est mentionné.

Parcours de running à Bordeaux

Mais… un point important, n’oubliez pas de proposer plusieurs parcours, adaptés à tous types de niveaux : 5 à 6 km pour les sorties courtes, 10 km pour des sorties moyennes et un circuit plus long de 15 à 20 km pour les plus courageux… ben oui, pensez donc à ceux qui préparent un marathon… 42,195 km !… 🙂 

Allez, tous à vos baskets !