déc
3
2012

Stratégie marketing de destination : le Canada par les canadiens

Dans la même lignée que Tourisme Montréal, le Canada a récemment lancé une initiative marketing web visant à faire la promotion de la destination du Canada par les Canadiens. Cette campagne s’enregistre dans la tendance lourde de recherche d’authenticité des voyageurs et de la recherche de l’expérience locale et non de celle d’un tourisme de masse.

C’est ainsi que dans cette lignée, la Commission canadienne du tourisme (CCT) a lancé sa campagne 35 millions directors qui invitait les Canadiens à faire découvrir les meilleures expériences de voyage locales dans leur lieu de résidence. Afin de faire mousser la campagne et de créer un mouvement,  la destination canadienne a sollicité la participation de producteurs canadiens influents dans chacune des provinces. Les meilleures vidéos soumises ont remporté des prix et ont été retenues pour créer un montage vidéo des meilleurs moments. La campagne en statistiques :

-       65 heures de tournage

-       8 206 entrées

-       82 gagnants

-       1 vidéo inspirante

Le résultat est la vidéo suivante :

 

La vidéo officielle diffusée sur le canal YouTube de la commission canadienne du tourisme compte 341 505 vues. Les commentaires de la vidéo sont généralement positifs et une bonne proportion provient des Canadiens qui sont fiers de leur pays et aussi de voyageurs qui aimeraient le visiter. L’idée est excellente, mais je serais curieuse de connaître les retombées de cette campagne sur les marchés internationaux visés. À suivre… 

Article précédent Le vendredi, c’est ergonomie Avec Cinemagram et Lightt vos images s’animent Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Karine Miron

Stratège web chez Brad à Montréal (Québec, Canada) et blogueuse etourisme, Karine Miron est passionnée par la stratégie web et particulièrement par ses applications dans le secteur du tourisme. Elle possède plus de 5 années d'expérience en agence en tant que stratège Web. Diplômée à la maîtrise en commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, elle a également complété un B.A.A. en gestion du tourisme à l’Université du Québec à Montréal en avril 2008. Elle détient également un blogue professionnel portant sur le tourisme en ligne, www.karinemiron.com. Elle a travaillé pour de nombreux clients touristiques tels que Québec maritime, Agence de voyage Fleur de Lys Dupuis, Camping Québec, Spa scandinave, etc. Elle a aussi travaillé pour le portail touristique BonjourQuébec.com à développer une stratégie dans les réseaux sociaux pour positionner la destination touristique du Québec auprès des différents marchés ciblés. Au cours de la dernière année, Karine a donné diverses conférences et séances d’informations pour les professionnels de l’industrie du tourisme au Québec et en Europe. Blogue : www.karinemiron.com Email : kmiron at etourisme.info

  • http://www.facebook.com/Marc.Lemesle.CRT.Midi.Pyrenees Marc Lemesle Pro

    Moi aussi, et plus encore les indicateurs qui pourront(-aient) servir à mesurer ce type de ROI.

  • http://www.vincent-vandevelde.com/ Vincent Vandevelde

    Excellente idée que de se dire que des vidéos « amateurs » ne seront pas qualitatives mais qu’elles auront forcément 1 plan à conserver.
    Résultat une vidéo au montage hyper dynamique (par la force des choses), favorisant l’humain et l’authenticité tout en atteignant un super niveau de qualité.

    Enorme travail de dé-rushage et de montage quand même…


Recevez les articles par email

Pour vous abonner,
saisissez votre email :