Jean-Luc évoquait la semaine dernière la préparation des futures #ET13 des 17 et 18 octobre prochain. Ce sera l’occasion du quatrième startup contest avec dès la veille une masterclass. L’objectif sera d’intégrer toujours mieux les attentes des organismes de gestion de destination, mais aussi pour ces derniers de networker davantage avec les représentants de ces jeunes pousses.

Et force est de constater que l’on peut être fier des sociétés qui ont concouru ces dernières années aux trois précédents startups contests !

Le 1er lauréat, Wiidii, est aujourd’hui présenté par Sud-Ouest comme la prochaine Licorne bordelaise, et a remporté la semaine dernière le Travel d’Or dans la catégorie Innovation. La start-up vient de signer avec de prestigieuses sociétés telles que Zodiac ou Transavia. Elle se positionne de plus en plus comme un apporteur de solutions vis-à-vis de grands acteurs à la recherche de services à valeur ajoutée pour leurs clients.

PeufDaddy, récompensé lors des #ET11, promettait avec sa technologie à fort potentiel de développement dans l’univers de l’Internet des Objets. Parti de la détection automatique des chutes de neige fraîche pour aller vers une collaboration avec de grands acteurs de l’énergie intéressés par l’IoT, elle a néanmoins connu un brusque arrêt, davantage lié à des soucis internes qu’à ses projets, repris partiellement aujourd’hui, notamment au sein de l’IoT Valley à côté de Toulouse. La même année, Opitrip, le comparateur des offres du tourisme entre particuliers obtenait également la reconnaissance du jury, et a d’ailleurs opéré une levée de fonds de 560 000€ l’été dernier.

etourismeinfo-crowdfounding

En 2016, c’est Swikly qui a remporté la mise ! Ils proposent de sécuriser les arrhes et cautions, notamment pour les prestataires d’activité, mais aussi hébergeurs, à travers une solution en ligne sécurisée en ligne. Un produit qui a séduit de nombreux prestataires, mais aussi les offices de tourisme et notamment leurs animateurs numériques de territoire.

Xavier Rouhaud et Shawn Wourm, les deux fondateurs, y ont vu une belle opportunité et se sont lancés sur les routes de France depuis un mois, avec deux Combi VW. Ils sillonneront ainsi tout le sud de la France avec 27 apéros conférences jusqu’en juin pour sensibiliser les prestataires touristiques. Ils évoquent ce qu’ont connu tout particulièrement les hébergeurs et les taxis, en leur donnant des trucs et astuces pour éviter eux aussi de subir une “disruption”, et comment Swikly peut leur simplifier la vie, ainsi quà leurs clients.

Si vous voulez plus de renseignements et savoir si le Swikly Tour passe près de chez vous, consultez le blog de la société, ou le dossier de presse.

Alors si toi aussi tu as un projet, une idée, tu sais ou ca se passe si tu veux rencontrer tes clients et valider ta startup, ce sera à Pau, dès le lundi 16 octobre précédant les Rencontres.

 

PARTAGER
Article précédentLes #ET13 en incubation
Prochain articleDu nouveau dans la vente en ligne des visites et activités de loisirs

Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence Régionale pour le Développement de la Société de l’Information) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C’est dans ce cadre qu’il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis mai 2011, il est Consultant etourisme & Web social, intervient sur de nombreux séminaires, manifestations et congrès, accompagne des structures sur leur stratégie, en AMO, ou en formation. Il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel pour le compte de l’AEC et la Région Aquitaine à Pau, après les avoir initiées à Toulouse. En 2013, il co-fonde avec ses associés et blogueurs Pierre Eloy et François Perroy la société Agitateurs de Destinations Numériques. C’est à partir de ce travail quotidien qu’il se propose d’alimenter ce blog, en livrant ses impressions et commentaires quant au développement des nouvelles technologies au sein des structures publiques de tourisme.