Retouche moi avec PicMonkey !

Publié le 3 août 2012
1 min

Article paru initialement le 27 avril 2012. Rediffusion de vacances!

Si vous étiez adeptes du Picnik… non, pas celui pratiqué en famille au bord de la mer, mais l’outil de retouche photo en ligne, ça ne vous a pas échappé que suite au rachat par Google et à l’intégration du service à Google +, le service… a fermé.

MAIS… un petit nouveau a fait récemment son apparition, PicMonkey !

Toujours gratuit et sans inscription, PicMonkey vous permet d’éditer en ligne vos photos, par simple glisser-déposer.

L’interface est ultra simple d’utilisation et propose un ensemble complet d’outils d’édition : recadrage, rotation, correction de l’exposition, de la saturation, redimensionnement…

Et ce n’est pas tout ! Un grand choix d’effets sont également disponibles, comme la possibilité d’ajouter des formes, un cadre, des textures, du texte… le tout sauvegardé au format jpg ou png !

Revue détaillée des outils :

  • Crop : outil de découpe de photo
  • Rotate : outil pour effectuer une rotation
  • Exposure : outil pour corriger et régler l’exposition de la photo (luminosité, contraste…)
  • Colors : outil pour modifier les couleurs
  • Sharpen : outil permettant d’accentuer la netteté, pour améliorer les détails
  • Resize : outil pour recadrer une photo

Les effets vous permettront en un clic de donner à votre photo un style vintage, sépia, noir et blanc… Un peu comme les applications photo à la mode disponibles pour smartphones : Instagram ou Snapspeed pour ne citer que ces deux.

Enfin les derniers outils vous permettront d’ajouter un cadre, des flèches, des badges, des bulles, des icônes, du texte… pour donner une dimension plus artistique à votre création !

En un mot, PicMonkey est l’outil idéal pour réaliser un bandeau de site web ou pour créer une photo de couverture personnalisée pour votre journal sur Facebook ! Allez, et comme je suis gentil… la photo de couverture d’un profil ou d’une page sur Facebook doit faire 851 pixels de large et 315 pixels de haut.

Petite précision, pour les utilisateurs de mobiles (et les autres 🙂 ) qui ne supportent pas flash, vous ne pourrez pas utiliser PicMonkey, le plugin flash est obligatoire !

Allez, à présent au boulot ! Montrez-nous vos talents !

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
2
201 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. Après 3 années passées à IRIS Interactive, Sébastien est désormais Business développeur, consultant et expert des parcours clients à l'agence Raccourci agency.. Il aide et conseille les destinations, collectivités et partenaires privés dans leurs projets numériques (création, refonte de sites, conseil webmarketing...). Auparavant indépendant à Envol Digital, Sébastien a longtemps formé les professionnels du tourisme sur des [...]
Voir les 2 commentaires
Également sur etourisme.info