août
3
2012

Retouche moi avec PicMonkey !

Article paru initialement le 27 avril 2012. Rediffusion de vacances!

Si vous étiez adeptes du Picnik… non, pas celui pratiqué en famille au bord de la mer, mais l’outil de retouche photo en ligne, ça ne vous a pas échappé que suite au rachat par Google et à l’intégration du service à Google +, le service… a fermé.

MAIS... un petit nouveau a fait récemment son apparition, PicMonkey !

Toujours gratuit et sans inscription, PicMonkey vous permet d’éditer en ligne vos photos, par simple glisser-déposer.

L’interface est ultra simple d’utilisation et propose un ensemble complet d’outils d’édition : recadrage, rotation, correction de l’exposition, de la saturation, redimensionnement…

Et ce n’est pas tout ! Un grand choix d’effets sont également disponibles, comme la possibilité d’ajouter des formes, un cadre, des textures, du texte… le tout sauvegardé au format jpg ou png !

Revue détaillée des outils :

  • Crop : outil de découpe de photo
  • Rotate : outil pour effectuer une rotation
  • Exposure : outil pour corriger et régler l’exposition de la photo (luminosité, contraste…)
  • Colors : outil pour modifier les couleurs
  • Sharpen : outil permettant d’accentuer la netteté, pour améliorer les détails
  • Resize : outil pour recadrer une photo

Les effets vous permettront en un clic de donner à votre photo un style vintage, sépia, noir et blanc… Un peu comme les applications photo à la mode disponibles pour smartphones : Instagram ou Snapspeed pour ne citer que ces deux.

Enfin les derniers outils vous permettront d’ajouter un cadre, des flèches, des badges, des bulles, des icônes, du texte… pour donner une dimension plus artistique à votre création !

En un mot, PicMonkey est l’outil idéal pour réaliser un bandeau de site web ou pour créer une photo de couverture personnalisée pour votre journal sur Facebook ! Allez, et comme je suis gentil… la photo de couverture d’un profil ou d’une page sur Facebook doit faire 851 pixels de large et 315 pixels de haut.

Petite précision, pour les utilisateurs de mobiles (et les autres :) ) qui ne supportent pas flash, vous ne pourrez pas utiliser PicMonkey, le plugin flash est obligatoire !

Allez, à présent au boulot ! Montrez-nous vos talents !

 

Article précédent L’office c’est fini ! Panorama des sites communautaires de voyageurs : mise à jour 2012 Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Sébastien Gonzalez

Titulaire d’un DESS Tourisme et valorisation des territoires (Clermont-Ferrand) axé sur le tourisme de découverte économique, Sébastien a tout d’abord travaillé dans les Chambres de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et de la Réunion au cours de stages. En 2004 il intègre le Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine où il fait partie de l’Observatoire, durant 15 mois. Passionné d’Internet et de nouvelles technologies, Sébastien intègre Charente Tourisme de novembre 2005 à mars 2012 où il est responsable de la stratégie web et de l’animation des sites Internet www.lacharente.com et www.experience-cognac.fr. Il s’occupe également du web 2.0 (Facebook, Twitter, Flickr, YouTube, widgets…) et de l’extranet de Charente Tourisme. En avril 2012 il rejoint l'équipe de Touristic où il est consultant et formateur etourisme. Toujours à l’affut des dernières technologies, il l’est également en matière de veille touristique. Co-auteur de l'ouvrage : M-tourisme et géolocalisation au services des collectivités territoriales Le tourisme est une aventure, le etourisme une grande famille ! Email : sgonzalez at etourisme point infoTwitter : @sebgonza

  • http://www.vincent-vandevelde.com/ Vincent Vandevelde

    Ce sont des anciens de Picnik qui ont monté ça, il ne manque que les outils type bookmarklet ou plugin chrome/firefox et on aura un remplaçant parfait.

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=100002125564059 Manon Chambiron

    Comment on peux faire un montage de photo ?