J’ai trouvé un outil génial sur le web (merci Sara pour le tuyau)  qui permet de construire des quizz sous forme de tests de personnalité. Vous savez, le type de test que l’on trouve sur les journaux féminins du type : quel chef indien aurais-tu été ? Ou alors quel est ton animal de compagnie favori ?

 

L’outil s’appelle Mashallow et se programme très facilement, pour des résultats intéressants, comme sur le test ci-dessous (cliquez pour y accéder) qui vous permet de savoir auquel des blogueurs de etourisme.info vous ressemblez le plus !

Je vous invite à faire le test immédiatement.

Quizz Mashallow

Le quizz est très simple à programmer. Il est graphiquement intéressant, car il peut être illustré de photos, que l’on va chercher directement sur Google. Le nombre de questions, comme le nombre de résultats possibles semble être infini. Et l’interface est intuitive, très facile à prendre en main.

Mashallow quizz

 

Quelle utilisation dans le tourisme ?

Vous avez sans doute maintenant découvert quelle est votre clone dans la rédaction d’etourisme.info, vous avez pu le publier sur Facebook et Twitter ? Sympa, non ?

Ces quizz “tests de personnalité” peuvent facilement trouver leur place sur le site Internet ou sur la page Facebook d’une destination : quel randonneur êtes-vous ? quels sont les expériences gastronomiques du territoire qui vous correspondent ?  Le fait de pouvoir ajouter des photos aux questions et surtout à la réponse permet une mise en avant ciblée de l’offre du territoire.

Alors, à vos tests de personnalité!

PARTAGER
Article précédentSynthèse 2014 du etourisme par PhoCusWright
Prochain articleMonte dans mon bus expérientiel !
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin