Se réinventer, se renouveler et progresser, toujours… voilà une devise et une stratégie pas toujours simple à mettre en oeuvre mais efficace pour éviter de sombrer… c’est la ligne que suit le groupe AccorHotels.

En effet, face à un écosystème toujours plus concurrentiel et en perpétuel mouvement : réservation en ligne, partage, intelligence artificielle, paiement en ligne, prédominance du mobile… son PDG Sébastien Bazin cherche à tout prix à diversifier l’activité du groupe hôtelier et enchaîne les mutations en ce sens depuis près de 2 ans, comme évoqué dans cet article du Monde

Après les nouveaux établissements hôteliers Jo & Joe lancés par AccorHotels dont nous parlait François dans cet article, le groupe a depuis quelques mois fait un pas de plus en s’intéressant non pas au client en quête d’hébergement, mais aux voisins de ses établissements.

Ce nouveau service se nomme AccorLocal. Le principe est simple. Un hôtel du groupe est ouvert 24h/24, 7j/7. De fait il est le lieu idéal pour rendre des services aux habitants du quartier.

En pratique, l’hôtel ne veut plus être uniquement un hébergement mais un lieu d’échange, de rencontre, de service… et n’oubliez pas qu’une fois que le lieu est mieux identifié par les habitants, ceux-ci vont spontanément devenir d’excellents prescripteurs de l’hôtel !

Concrètement, un site Internet AccorLocal.com et une appli permettent d’accéder à l’ensemble des services proposés par l’établissement. Parmi eux, j’ai beaucoup aimé la possibilité de récupérer un bouquet de fleurs à minuit (oui, je suis un grand romantique ! :)), garer sa voiture dans le parking de l’hôtel (voire la déposer pour plusieurs jours, dans un hôtel à proximité d’un aéroport), acheter des chocolats, venir choisir (et se faire conseiller) une bouteille de vin pour offrir lors d’un dîner chez des amis, prendre un petit déjeuner, profiter d’un massage et du SPA, participer à un cours de sport ou à un atelier cuisine pour enfants, faire garder ses petits bouts le temps d’un dîner par le personnel de l’hôtel, déposer ses affaires pour un nettoyage à sec, récupérer un colis, imprimer un document…

Accor Local

Certains services ne sont pas tous nouveaux c’est sûr, mais axer toute une offre de services de proximité dédiée pour inciter les voisins à se rapprocher de l’établissement est ultra malin. Augmenter le capital sympathie du groupe, améliorer les relations avec les riverains, incarner la modernité, commercialiser de nouveaux services, utiliser des ressources parfois sous-exploitées des hôtels… et aider à mieux se faire connaître pour mieux vendre ses chambres… Malin et efficace !