Le mois à venir s’annonce riche en évènements autour du numérique et du tourisme. Vous n’allez pas vous ennuyer d’ici le début juillet!

Conférence annuelle Raffour

Il y a tout d’abord le rendez-vous annuel proposé par Guy Raffour, immuable sentinelle qui veille avec constance l’activité etouristique nationale. 
Le 12 juin se tient à Paris la 16ème édition de la Conférence annuelle du cabinet Raffour  “Nouvelles tendances de consommation touristique et E-tourisme”. Une séquence au cours de laquelle, nous dit Guy  “je présenterai les résultats de nos 2 Baromètres (Français tout juste conclu et Agents de voyages), complétés par 12 interventions de personnalités, le tout associé à un networking de qualité“. 

Inscription sur le site de Raffour Interactif

Photo Raffour Interactif

Digital Tourism Meeting

Digital Tourisme Meeting est un évènement, toujours parisien, qui a lieu le lendemain, c’est à dire le 13 juin. Le communiqué de presse nous apprend que c’est la société One Place qui propose ce premier rendez-vous d’une série de quatre congrès privés regroupant les dirigeants finaux des marques du luxe.  Ce congrès E TOURISME – HOTELS – VOYAGES regroupera, nous annonce-t-on,  “250 dirigeants finaux et 20 meilleurs offreurs de ces segments.” Réalité augmentée, IA, chatbot, avis clients, etc. tous les thèmes d’actualité sont présents au programme. 

Pour obtenir, une invitation, c’est par ici 

AI Paris 2019

En même temps quasiment, et toujours à Paris, se tiendra l’événement AI PARIS 2019, qui a lieu les 11 et 12 juin prochains au Palais des Congrès de Paris.

Le communiqué de presse nous l’affirme “Devenu un rendez-vous incontournable de la scène IA française (5000 professionnels et 110 exposants), AI Paris réaffirme pour sa troisième édition son ambition de facilitateur d’adoption de l’intelligence artificielle en entreprise.”

Le programme sur le site d’AI Paris

Si tu ne vas pas à Paris, tu seras à Nantes

Car deux évènements d’importance se déroulent sur les bords de Loire. Ca commence la semaine prochaine avec le bien connu Web2Day, qui se présente comme “le festival des professionnels et des passionnés des nouvelles technos qui ont envie de s’inspirer, apprendre et networker dans une ambiance détendue et décalée.”

250 speakers nationaux et internationaux, 200 conférences, un village de 5 000 m2, des animations folles, des soirées mémorables (ou pas), le tout dans un cadre atypique : “nous vous promettons 3 jours inoubliables”.

C’est vrai que le programme donne envie de stationner au Web2Day à Nantes du 5 au 7 juin

Travel to the Future

Et enfin, début juillet, toujours à Nantes, Travel to the Future. Cette manifestation se présente comme “l’événement qui explore, qui questionne et qui dessine les traits du tourisme de demain

Inventif au niveau des formats, Travel to the Future a aussi la bonne idée de faire intervenir des responsables de DMO de Californie et du Portugal. Une deuxième édition à suivre de près…

Moralité, d’ici le mois de juillet, vous avez l’embarras du choix pour :

  • faire du réseau
  • rencontrer des fournisseurs
  • vous former
  • papoter avec des collègues
  • profiter des soirées (barrer la mention inutile)

Et si rien de tout cela n’est prévu dans votre planning, n’oubliez pas les #ET15, 15ème rencontres nationales du etourisme, qui se déroulent les 15, 16 et 17 octobre à Pau.

Le meilleur moyen de retrouver toute l’équipe du blog!

PARTAGER
Article précédentSnapchat pour redorer l’image de la montagne auprès des jeunes générations
Prochain articleDépasser le tabou Airbnb et augmenter les retombées économiques pour une destination rurale
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin