Ces jours-ci, le web bruisse d’articles concernant Pinterest. Pourtant déjà âgé de 2 années, le réseau social fait aujourd’hui beaucoup parler de lui en témoignent ces chiffres qui interpellent :

  • Plus de 10 millions de membres
  • Dont 9 millions d’utilisateurs connectés via Facebook
  • Une croissance de près de 4000% ces 6 derniers mois

Pinterest

Disponible sur invitation, Pinterest permet d’épingler ‘pin’ sur un tableau de bord les images et vidéos que vous appréciez afin de les partager avec la communauté. Le service surfe sur le concept tendance de la curation.

Fonctionnement

Après la création du compte, il suffit d’installer l’outil pin it. Celui-ci sera alors embarqué dans votre navigateur afin de capturer l’image d’une page web. Ensuite, il reste à décrire votre pin, une étape à ne pas négliger pour soigner son référencement !

Comme sur Twitter, vous pouvez choisir de suivre des personnes que vous ne connaissez pas forcément et retweeter, ‘re-pin’ leurs ajouts. Mais aussi : aimer, commenter, générer un code EMBED afin d’intégrer le contenu sélectionné sur un site, un blog.

En page d’accueil, les flux d’actualités (des personnes, auxquelles vous êtes abonné) sont affichés. La recherche par catégories, vidéos, pins populaires, idées de cadeaux est aussi envisageable.

En reliant votre compte à vos Twitter et Facebook, vous retrouverez des amis déjà inscrits et assurerez la viralité du service.

A vous de créer vos tableaux de bord, ‘board‘ thématiques, il n’est pas question de se limiter à un seul sujet :

Pinterest

Public

Le site se développe particulièrement dans certains milieux et auprès de cibles où l’image joue un rôle primordial : photographes, voyageurs, décorateurs, stylistes, désigners…

N’en déplaise à Amélie Broutin, les amateurs de photographie culinaire et les grandes marques (Martha Stewart, Whole Foods) ont déniché une nouvelle plateforme pour stocker mille et uns clichés 😉

Modèle économique

Si votre pin renvoie à un site d’e-commerce, Pinterest remodèle le lien en intégrant son propre code de tracking d’affiliation. Toute personne cliquant sur l’image via Pinterest et effectuant un achat, permet à Pinterest d’être rétribué.

Un rôle à jouer dans le tourisme ?

L’univers du voyage reposant également énormément sur l’image, celle-ci n’étant évidemment pas étrangère dans le processus de choix et d’achat d’une prestation touristique, Pinterest pourrait avoir un rôle à jouer assurément. Entre membres, le réseau social fonctionne déjà à plein comme outil d’inspiration et de planification de voyages. Il suffit de taper “travel” dans le moteur de recherche pour le constater :

Pinterest

Plusieurs organismes officiels du tourisme commencent d’ailleurs à l’expérimenter :

  • Visit Savannah a crée un tableau de bord consacré à la St Patrick.
  • Visit Jordan y présente ses richesses historiques par l’entremise de somptueuses images.
  • Wyoming Tourism met en scène sa vie sauvage.
  • Indiana Tourism propose 46 photos de sandwich afin de commémorer la 46ème édition du SuperBowl s’étant tenue à Indianapolis.
  • Travel South Dakota donne des idées d’activité en famille.
  • Etc.

D’autres exemples :

 

Sources :

Pinterest and tourism: visual inspiration for your visitors
Pinterest for Travel

PARTAGER
Article précédentLes sites de pure action
Prochain articleWunderlist : la liste miraculeuse ?
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à profit un stage au Comité régional du tourisme d’Aquitaine en 2006 pour revenir dans sa région. Elle a lancé son blog personnel dès sa rentrée universitaire en octobre 2005. C’est grâce à ce blog que les rédacteurs d’etourisme.info l’ont rencontré. De 2010 à 2012, et en parallèle de son activité professionnelle, elle était Chargé d'enseignement en Communication et E-tourisme dans le cadre du Master 2 Pro "Tourisme Culturel et Territoires: Ingenierie de projets" à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Twitter : @Opaline82 Instagram : @opaline Email : sgiraud at etourisme.info CVhttp://www.doyoubuzz.com/stephanie-giraud