Il y a un an et demi, je vous avais parlé de l’intérêt de l’outil Google Sites pour gérer un projet. Et bien Google a sorti récemment une nouvelle mouture de cet outil, dont, il faut bien le dire, l’esthétique n’était pas la première qualité…

Au menu les même fonctionnalités très riches mais servies par une interface beaucoup plus ergonomique et plus efficace. 
L’intérêt réside bien sûr dans l’intégration simplissime de tous les éléments Google. Du coup, Google nous propose là l’outil idéal pour la mise en oeuvre d’un extranet de projet.

Regardez l’interface de création de page :

C’est un jeu d’enfant ! Et le résultat est en ligne ici. J’ai mis en vrac un exemple de chaque élément intégrable. 

Imaginez que le fameux dossier partagé avec tous les documents communs au projet soit sur Drive. Et bien vous pouvez dès lors créer un site très facilement pour gérer la publication des documents. Bien sûr, les éléments issus du Drive restent actifs. Si vous êtes en train de rédiger le compte rendu d’une réunion, sa publication se met à jour sur le site en direct. Idem pour le graphique créé sur un document « Sheet » du Drive, ou encore le tableau des réponses à un formulaire par exemple.

Le site est visible sur Internet, ce qui peut être gênant pour un site « communautaire ». Google offre la possibilité de ne pas indexer le site sur son moteur de recherche. Cela dit, si vous faites bien les choses, seules les personnes avec qui vous avez partagé le Drive pourrons voir les éléments du fameux dossier. C’est pour cela que sur le site test en ligne, vous ne voyez que des éléments « publics ». Les éléments du dossier partagé sont en blanc… Malin !

Évidemment, Google en a profité pour enfin proposer les sites en web adaptatif (responsive design), avec la possibilité de visualiser très simplement le site au format tablette ou smartphone.

Parfait pour un site-projet, mais aussi pour un extranet à destination d’une communauté comme par exemple les prestataires d’un office de tourisme…

Bref, un petit test s’impose. Il vous faut juste un compte Gmail, alors pas d’hésitation !

 

 

PARTAGER
Article précédentJunior-Entreprise, tout comme une grande !
Prochain articleTapis rouge pour la vidéo touristique !
Paul FABING est directeur du pôle qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA). Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace et directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), il occupe cette fonction depuis 2015. Entre autres missions, l'AAA est propriétaire, gestionnaire et animateur du système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des informations recensées par les OTSI et de nombreuses structures partenaires. Plus de 220 sites touristiques institutionnels et publics alsaciens (la totalité en fait), beaucoup de sites nationaux publics et privés, la plupart des éditions papier, les actions de promotion et les outils mobiles s’appuient sur cette base de données pour offrir aux touristes des services fondés sur la même information. Ainsi les OTSI, coordonnés par l'AAA, se sont placés au cœur de la problématique touristique alsacienne et occupent une place prépondérante dans le développement de l’etourisme. Promis, il s’efforcera de ne pas rédiger en Alsacien, et apportera sans doute un petit vent d’est rafraîchissant dans ce blog (les Alsaciens ne sont pas aussi sérieux qu’il n’y paraît…). L’extranet du RésOT-Alsace Alsace. Email : pfabing at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots).