Le forum  Tourisme Numérique a rassemblé pour sa troisième édition les 23 et 24 mars plus de 700 participants dans le prestigieux Centre International de Deauville.

Les organisateurs ont été attentifs cette année à privilégier un parcours “Animateur Numérique de Territoire” à travers plusieurs ateliers dédiés.

J’ai eu le plaisir d’animer l’un d’entre eux, dans lequel intervenaient Salah Bouchouari, ANT sur le Bassin d’Arcachon en Gironde et Florian Peroud, en charge de l’animation numérique à Notre Dame de Monts.

Sur le thème “geekeries d’ANT”, ce moment a été l’occasion de montrer que les “rois de la bidouille” que sont souvent nos ANT peuvent apporter des solutions concrètes et utiles aux organisations locales.

Ainsi, la solution d’écran interactif développée par Salah, et qui permet, à partir d’un site Jimdo de développer un écran à l’affichage  totalement automatisé  qui pourra être installé à l’accueil de l’office de tourisme. 

Dans la même veine “Google est mon ami”, Salah a développé une solution d’inscription à des ateliers d’ANT à partir de Google Doc.

Quant à Florian, c’est sur le terrain de Reporter de Territoire qu’il se distingue, en présentant des accessoires divers et variés permettant d’améliorer les prises de vues. La fabrication à partir d’une bouteille de coca-cola d’un “porte – appareil photo pour cerf-volant” est par exemple étonnante de bidouille géniale!

 

La complémentarité évidente entre Reporters de Territoire et ANT

Un deuxième atelier animé par François Perroy, avec la participation de Mathieu Daubon d’Offices de Tourisme de France et de Jérôme Leclair de l’Office de Tourisme du Grand Villeneuvois en Lot-et-Garonne a mis en lumière la relation logique et profitable entre ces deux nouvelles fonctions du tourisme local : l’animation numérique de territoire et la production de contenu.
Plus qu’un long discours, cette vidéo de l’office de tourisme du Grand Villeneuvois, illustrant le témoignage de Jérôme Leclair, montre bien cette complémentarité.

Et comme cet atelier rassemblait quelques unes des pointures de la prise de vue touristique, voici la vue de la salle par le smartphone d’un reporter de territoire : artistique, non? Il s’agît en fait d’une photosphère google, visible ici. Merci Florian!

10258360_10206487386411614_6394043140153100879_o

PARTAGER
Article précédentGoogle fait la trace en Alsace
Prochain articleSynthèse 2014 du etourisme par PhoCusWright
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin