Soit vous n’avez pas la télévision, soit vous cherchez encore le dernier lapin en chocolat tellement bien planqué que ni vos marmots ni vous n’avez pu le retrouver… Imaginez une alerte Enlèvement nationale pour tous ces chocolats qui vont finir dévorés par des escargots. Bref, si vous n’êtes pas dans cette situation, vous êtes tombé(e) au moins une fois sur une pub d’Apple pour sa montre qui sera en pré-commande cette semaine. 

Il y a deux profils dans la vie d’un geek, Ludovic Dublanchet et moi. Le premier aura sans doute le numéro de commande APPLE2015-000001 et le second fera sans doute encore honte au premier car il n’aime pas les montres, comme quand il sort son Iphone 4 devant nos clients alors que le premier dégaine le 6. 

Visiblement, il y a une paire de “Dublanchet” sur cette planète, ce qui me fait dire que ca vaut le coup d’évoquer l’usage touristique de ce nouvel outil qui pourrait bousculer les habitudes des touristonautes de demain. Oui oui, il existe des montres connectées, je vous passe la liste, mais comme souvent, l’effet Apple fait bouger l’économie et les usages d’une manière bien différente.

Alors, je me suis tout simplement amusé à chercher comme se passerait le parcours de mon client international équipé d’une Apple Watch, appelons-le Robert Tire (avec l’accent s’il vous plait, il vient du continent nord-américain). Vous allez voir que toutes les grandes compagnies sont déjà prêtes, mais il y a un maillon manquant dans ce parcours, devinez qui ?  les DMO peut être ? 

 

Monsieur Robert Tire se fait un trip en France, ok, je vous demande un peu d’imagination parfois.

 

Robert prend son avion American Airlines, de son desk d’enregistrement jusqu’à la réception des valises, sa montre va le guider, sans avoir besoin de sortir son iphone de sa poche, je ne vous parle même pas du boarding pass papier des années 1900 et quelques 🙂

 avion_aa

 

Robert réserve sa première nuit dans un hôtel Starwood à Paris. Cest un client fidèle, grâce à sa carte SPG, il va pouvoir zapper l’étape physique. La connexion NFC ou Bluetooth (à vrai dire je n’en sais rien pour l’instant 🙂 ) de son iphone ou de sa montre lui ouvre la porte de la chambre.

hotel_spg

 

Premières balades parisiennes programmées, Tripadvisor lui rappelle que le Musée du Louvre est un incontournable dans un rayon d’1.5 km. 

avis_ta

 

 

Départ pour la Riviera en train, Robert profite des annonces du chef du train et du mec du wagon bar en ang… en français, et ouais l’Apple Watch ne peut pas résoudre tous les soucis de l’accueil international en France. Le contrôleur arrive et scanne sa belle montre.

train_vsc

 

 

Et pour l’équilibre que les anti-apple, pro-samsung attendent, rendons grâce à Capitaine Train qui développé l’été dernier une appli de ce type pour les montres Android

 

train_capitainetrain

 

 

Arrivée à l’Intercontinental de Marseille, Robert a quelques difficultés pour se faire comprendre. D’accord, c’est une fiction, on est d’accord, imaginez que Robert a appris le Bresilien / portugais dans le TGV entre Paris et Marseille, une petite grève à la Frenchy et Robert devient bilingue English/Brazil. L’application Translator du groupe IHG installée sur sa montre va l’aider à faire son check-in

IHG-TRANSLATOR-APP-1280x450

 

Marseille est une grande ville, les transports en commun ne sont pas de trop pour découvrir toutes les merveilles de cette capitale provençale. Pour choisir le meilleur moyen de transport, rien de tel que Moovit, à découvrir si vous ne le connaissez pas encore. 

transport_crowd_moovit

 

Et après un petit tour sur le vieux port, mon Uber m’est indiqué à 7mn de moi, le temps d’acheter une particularité française, une bonne vieille carte postale papier : 

taxi_uber

 

Avec tout ça, Robert commence à avoir un petit creux et il doit retrouver un vieil ami Brésilien, ah oui il faut suivre 🙂 qui lui demande s’ils se font une bouillabaisse ou un mexicain: 

resto_dart

 

Un dernier verre pris en terrasse, plus de monnaie dans la poche, pas de souci pour Robert, Viva vient d’annoncer en février qu’il sera compatible Apple Pay sur la Apple Watch (on dirait les Schtroumpfs revisités quand on parle Apple) 

apple_pay

 

Et puisqu’il aime les voyages et que quelques heures d’avion ne font pas peur à un Américain… et aussi parce que toutes les captures Apple Watch affichent des hôtels à Singapour, il prolonge ses vacances avec un détour en Asie, dans un hôtel Accor

 

 

Pour son retour, il hésite en Easyjet et Emirates, peu importe, tant que la batterie de sa montre est encore bonne, il pourra embarquer grâce à son nouveau “device”.  

avion_easyjet

avion_emirates

Et parce qu’il n’y a pas que la Pomme dans la vie, n’hésitez pas à comparer ou découvrir toutes les montres connectées du moment avec une simple recherche Google 

Et sinon pour les nostalgies, y’a toujours les montres waterproof à 200m, celles qu’on montrait fièrement en 5ème B . Au final, le design n’a pas tant changé que ça. 

casio

 

Sources : 

  • https://gigaom.com/2015/03/05/the-apple-watch-will-tell-you-if-your-train-is-running-late/
  • http://hospitality-on.com/actualites/2015/03/13/la-montre-connectee-quelle-utilisation-dans-lhotellerie/
  • http://mobile.voyages-sncf.com/train/appli-montre-connectee
  • https://blog.capitainetrain.com/7332-android-wear-billets-de-train
  • http://skift.com/2015/03/18/ihg-hopes-its-smartphone-language-app-will-translates-to-the-apple-watch/
  • http://www.visaeurope.com/media/pdf/20989.pdf