oct
18
2012

Paramétrer et suivre ses url de campagnes personnalisées dans Google Analytics

Pour rompre avec les habitudes, je vous propose aujourd'hui un easy friday... ou plutôt un easy thursday ! :)

Vous menez des actions sur le web, envoi d'une newsletter, achat d'espace ou de campagnes de display (affichage)... mesurer l'efficacité et la performance de votre campagne est très intéressant, voire primordial... certes ! Mais comment faire ?

Si vous utilisez Google Analytics pour suivre les statistiques de fréquentation de votre site Internet, voici quelques paramètres qui vous permettront de regrouper et d'identifier facilement la provenance des internautes.

Pour ajouter ces paramètres, rien de plus simple, il suffit d'ajouter des éléments à la fin des url.
Par exemple, sur l'url "http://www.etourisme.info/" pour tracker des internautes en provenance de la source Facebook, je vais ajouter à la fin de mon adresse "?utm_source=facebook"
Ce qui donnera comme url : http://www.etourisme.info/?utm_source=facebook

Vous pouvez ainsi indiquer différents paramètres pour véritablement affiner le suivi de votre campagne :

  • utm_source : Il s'agit du nom de la source, de la provenance. En général on indique ici le nom du site qui fait le lien.
  • utm_medium : Il s'agit du nom du support de votre campagne, c'est-à-dire le moyen utilisé  : la newsletter, une bannière, un email...
  • utm_term : Si vous effectuez des campagnes de liens sponsorisés, il s'agit du mot-clé utilisé.
  • utm_content :  Si vous effectuez des campagnes de liens sponsorisés, il s'agit d'un paramètre permettant de différencier l'annonce. Par exemple, si vous disposez de deux liens d'incitation à l'action au sein d'un même e-mail, vous pouvez utiliser utm_content et leur affecter des valeurs différentes, de façon à pouvoir identifier la version la plus efficace.
  • utm_campaign : Il s'agit du nom de votre campagne marketing, du salon, slogan... S'il s'agit d'une newsletter par exemple, précisez ici la version de la news : octobre, novembre... Vous pouvez spécifier plusieurs mots et chiffres en les séparant du signe "_"

Dans la pratique, vous pouvez spécifier chaque paramètre une seule fois dans l'url, mais vous pouvez tous les utiliser en les juxtaposant et en les séparant par des "&".

Par exemple, pour tracker les internautes en provenance de Facebook, lors d'un campagne de promo d'octobre, dont le média utilisé serait les réseaux sociaux votre url pourrait ressembler à ceci : http://www.etourisme.info/?utm_source=facebook&utm_medium=reseaux_sociaux&utm_campaign=promo_octobre

Ce qui est important c'est de toujours indiquer les mêmes termes ou libellés, sinon ils ne seront pas correctement regroupés dans Google Analytics. De même la casse est importante, donc si vous écrivez un libellé en majuscule, employez toujours les majuscules par la suite pour ce libellé.

Pour plus d'infos et pour paramétrer facilement votre url de tracking, rendez-vous sur cette page.

Enfin... si vous souhaitez communiquer cette url, n'oubliez pas de la raccourcir en utilisant Bit.ly ou Goo.gl afin de pouvoir donner et diffuser une url courte !

Oui, j'en vois sourire certains... évidemment, pour un usage en mobilité, vous pouvez combiner le tout, c'est-à-dire :

  • Tracking de vos url à l'aide de ces paramètres, en spécifiant par exemple dans les paramètres qu'il s'agit d'un mobinaute en provenance d'un QR Code placé sur votre brochure ou flyer déposé chez un partenaire ;
  • Url raccourcie ;
  • Edition d'un QR Code à l'aide de l'url courte.

Vous aurez ainsi un suivi précis et détaillé de toutes les personnes qui auront fashé votre QR Code et vous pourrez même différencier l'endroit, le support... :)
Allez hop, à présent à vous de jouer, tous à vos url !!

 

Article précédent Nouveau bouton Facebook Want et son impact sur le voyage On va tester quoi cette année sur les #ET8 ? Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Sébastien Gonzalez

Titulaire d’un DESS Tourisme et valorisation des territoires (Clermont-Ferrand) axé sur le tourisme de découverte économique, Sébastien a tout d’abord travaillé dans les Chambres de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et de la Réunion au cours de stages. En 2004 il intègre le Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine où il fait partie de l’Observatoire, durant 15 mois. Passionné d’Internet et de nouvelles technologies, Sébastien intègre Charente Tourisme de novembre 2005 à mars 2012 où il est responsable de la stratégie web et de l’animation des sites Internet www.lacharente.com et www.experience-cognac.fr. Il s’occupe également du web 2.0 (Facebook, Twitter, Flickr, YouTube, widgets…) et de l’extranet de Charente Tourisme. En avril 2012 il rejoint l'équipe de Touristic où il est consultant et formateur etourisme. Toujours à l’affut des dernières technologies, il l’est également en matière de veille touristique. Co-auteur de l'ouvrage : M-tourisme et géolocalisation au services des collectivités territoriales Le tourisme est une aventure, le etourisme une grande famille ! Email : sgonzalez at etourisme point infoTwitter : @sebgonza

  • Analytics user

    Bonjour
    C’est un peu vieux ça non ?

    • http://fr-fr.facebook.com/touristic Pierre Eloy

      Bonjour Analytics User :)
      je me permets de répondre à votre remarque… nous confirmons que cela n’est pas récent, mais nous faisons bien assez la course au scoop au long de l’année que rappeler des éléments simples (pour nous) peut faire beaucoup de bien à nos lecteurs qui consacrent moins de temps que nous à l’application de services simples et efficaces… et qui le découvriront peut être ou penseront à le mettre en application :)
      Bonne lecture à vous et à bientôt
      Pierre du blog

    • http://twitter.com/sebgonza Sébastien Gonzalez

      Bonjour,
      Comme évoqué par Pierre, il est toujours bon de rappeler quelques outils et services qui semblent élémentaires… je dis bien « semblent » car beaucoup de nos lecteurs n’utilisent pas assez ces éléments de tracking, au mieux certains vont utiliser « utm_source » et vont découvrir à la lecture de cet article les autres éléments de suivi.
      C’est marrant, habituellement on nous reproche plutôt l’inverse : mettre l’accent sur de nouveaux sites et services, ce qui peut amener à se trouver un peu noyé…
      Comme quoi il en faut pour tout le monde ! Je le note pour notre prochaine AG du blog… :)


Recevez les articles par email

Pour vous abonner,
saisissez votre email :