août
31
2010

Paper.li votre journal personnalisé sur Twitter

Twitter continue d’attirer dans son écosystème toujours plus de nouvelles applications dont la durée de vie est générale proportionnelle à l’intérêt suscité des utilisateurs, le fameux seuil critique qui fait qu’un service dure ou trépasse. Certaines applications fonctionnent tellement bien qu’elles attirent les convoitises, les rachats (et les craintes?) de la marque au petit oiseau bleu comme Tweetie qui permet de twitter depuis son Iphone ou encore plus récemment TweetMeme qui permet de recommander un article sur Twitter. Pour certains c’est la mise en péril de l’écosystème et de l’innovation, pour les autres c’est finalement un moyen de pérenniser des services méritants et de leur donner un nouvel essor.  Si l’on en juge par l’agitation autour de Paper.li depuis quelques jours sur Twitter, on a l’espoir de voir le service durer et c’est tant mieux !

Imaginer la possibilité de lire votre journal quotidien en fonction des rédacteurs ou mots-clés que vous aurez choisi par rapport à vos centres d’intérêts? C’est exactement ce que propose Paper.li en puissant dans le flux continu de Twitter dont la lecture peut être parfois paraître rebutante ou chronophage. Finalement, une belle rencontre entre un canard et un petit oiseau bleu.

Votre premier journal peut être publié en kiosque numérique en seulement quelques secondes. Il suffit de vous rendre sur Paper.li, vous connecter avec votre compte Twitter (authentification sécurisée) et choisir parmi les différentes possibilités offertes pour la publication de votre quotidien : soit avec un nom d’utilisateur, un mot-clé (hashtag) ou une Liste Twitter publique (la vôtre ou celle de n’importe quel utilisateur).

Par exemple, le quotidien du tourisme (avec le hashtag “tourisme”) ou bien encore le quotidien du etourisme (basé sur une de mes listes Twitter qui référencent des comptes qui twittent principalement sur l’etourisme). Les journaux sont mis à jour toutes les 24 heures (à partir de l’heure de création, petite astuce, il vaut mieux donc “créer” votre quotidien à l’heure où vous souhaiterez le lire dès le lendemain). Que vous soyez amateurs de voyage, de sport, de politique ou bien de gilets de sécurité Odit France, vous trouverez sans doute votre bonheur et même une façon ludique de mesurer la réputation en ligne de votre destination, de votre marque sur Twitter.

Reste à savoir comment l’algorithme est conçu pour le choix des publications (certaines s’affichent en encarts texte, d’autres en photos ou vidéos) un secret de fabrication bien gardé, mais le résultat tant sur la mise en page que sur le contenu est plutôt convaincant, c’est bien là l’essentiel.

Actuellement en version alpha (c’est à dire que le site va connaître d’autres évolutions notamment la traduction dans d’autres langues dont le français) vous pouvez créer jusqu’à 10 quotidiens différents. Je ne vous conseille pas forcément d’utiliser l’option qui permet d’envoyer quotidiemment un tweet automatique de votre journal (au risque de lasser vos abonnés) mais plutôt de mettre l’adresse de vos différents journaux en favoris pour les consulter quand bon vous semble et pourquoi pas de partager sur Twitter celui qui sort vraiment du lot quand l'actualité est riche.

Parmi les fonctionnalités intéressantes, vous pouvez même interagir sur Twitter directement depuis votre quotidien Paper.li et excellente nouvelle pour les fans des nouvelles technologies, à l’heure de la propulsion commerciale des tablettes graphiques portatives (ou quand le produit crée la demande) Paper.li est compatible avec l’Ipad, raison de plus pour l’emporter avec soi en vacances connectées.

Dans le même esprit, vous pouvez aussi tester twittertim.es qui existe déjà depuis plusieurs mois mais dont l’ergonomie et les possibilités semblent réduites. Ou pour les plus nostalgiques, quand le papier rejoint le numérique c’est Twitario comme votre journal intime sur Twitter.

Alors, quelle va être la Une de votre prochain quotidien sur Paper.li ?

Article précédent En direct de RuralTIC Les outils de communication web 2.0 dans la stratégie marketing d’un territoire – Ruralitic Article suivant

A propos de l'auteur : Mathieu Bruc

Entre avril 2006 et janvier 2011, Mathieu a été Chargé de Mission Cévennes Tourisme à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alès Cévennes sur la mise en œuvre d’un portail touristique à l’échelle d’une destination (entre Gard, Lozère et Hérault) qui s’affranchit des limites départementales : une démarche unique dans le paysage institutionnel en France.

Depuis Février 2011, il a rejoint le Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne comme Responsable eTourisme/eMarketing pour la mise en oeuvre de la stratégie touristique de l'Auvergne sur Internet et les nouvelles technologies. Il a suivi le Master Professionnel Auteur Rédacteur Multimédia sur le site EERIE de l’École des Mines d’Alès, après une maîtrise des sciences de l’information et de la communication à Clermont-Ferrand.

Il anime à titre personnel le blog-etourisme.com pour partager le fruit de sa veille Tourisme et TIC, Médias sociaux, WebMarketing, DMO, Web et SEO 2.0 Lecteur fidèle d’etourisme.info, il rejoint la rédaction à l’occasion du 4ème anniversaire du blog, le 21 janvier 2010. Il espère ainsi apporter sa modeste contribution à l’actualité quotidienne de l’etourisme institutionnel !

Twitter : @MathieuBruc
Email
: mbruc at etourisme.info(cette adresse email apparaît en toutes lettres pour éviter les robots-spammeurs).

Commentaires fermés pour cet article.


Recevez notre actualité

Recevez toute l'actualité !

Suivez nous sur Facebook

Suivez nous sur Twitter