Ce matin je vous propose de vous envoler au pays des Kiwis et si il y a une chose indispensable à amener dans vos bagages, c’est l’application CamperMate. En effet, cette dernière nous a été conseillée par toutes les personnes que nous avons rencontré avant de démarrer notre road trip.

Voyager avec Campermate

Tout a commencé en 2006, pour la petite histoire Campermate a été créée suite à l’aventure d’un backpacker en Nouvelle-Zélande. Suite à sa fantastique chevauché à travers le pays des hobbits, il s’est malheureusement rendu compte que pour un voyageur étranger ce n’était pas si facile de trouver les équipements dont on a besoin (stations essences, commerces, points d’intérêts, campings gratuits et payants …). C’est à partir de là qu’il a commencé à recenser toutes les localisations GPS de son parcours pour en faire profiter tous les voyageurs se rendant dans ce magnifique pays.

Aujourd’hui tous ces points d’intérêts sont ajoutés en grande partie par la communauté CamperMate (validé après vérification).  Cette dernière est également très active à travers les commentaires et le partage de l’expérience vécue.

Localisation des points touristiques

Dans un pays où la majorité des touristes se déplace en van ou voiture aménagée, cette application est une vrai mine d’or, d’autant plus que si l’on ne dispose pas de connexion internet tous les spots sont consultables hors ligne. On peut même préparer sa liste en classant les points d’intérêts en favoris.

Expérience personnelle

Nous avons eu la chance de pouvoir partir en road trip pour découvrir le pays de fond en comble et autant vous dire que Campermate a été notre meilleur ami pendant ce mois de voyage. Louer une voiture aménagée ou un van peut paraitre quelque chose de simple, vivre au jour le jour sans se préoccuper de rien … Mais c’est sans compter la législation du pays, comme beaucoup de pays il est par exemple interdit de camper n’importe où, la Nouvelle-Zélande est très réglementé de ce point de vue là et les contrôles sont très fréquents.

Là où cette application est géniale c’est que l’on peut trouver toutes les informations relatives à ce type de voyage « motorisé » : les campings (gratuits et payants), les toilettes et douches publics, les stations essences, les stations de vidange, les spots WIFI … Toutes les informations nécessaires pour organiser son voyage.

L’application dispose également d’informations touristiques si bien que l’on a même plus besoin de cartes, guides ou de se rendre dans un Office de Tourisme. La grande majorité des spots touristiques du pays sont recensés, les musées, les attractions, les WIFI publics et même les offices de tourisme !

Tous les emplacements de camping gratuit et payant sont indiqués

Comme je l’ai dis plus haut, le vrai point positif de cette application est que la plupart des points d’intérêts sont ajoutés par les utilisateurs. Bien sur, chaque point est préalablement évalué par l’équipe de Campermate. Autre point extrêmement positif : les commentaires. Les utilisateurs peuvent laisser un avis sur le lieu ou l’activité en question et cela est parfois bien utile pour éviter les mauvaises surprises, les lieux fermés ou au contraire faire de belles découvertes.

Avis clients Campermate

Les professionnels du tourisme et CamperMate

Les professionnels du tourisme peuvent également ajouter leur activité professionnelle sur l’application moyennant finance. À partir de là, ils peuvent directement répondre aux commentaires de la communauté, ajouter le prix de leur activité, leur site internet, des photos ou encore des offres promotionnelles.

Les professionnels et Campermate

À noter que depuis 2 ans Campermate c’est étendu en Australie (principalement sur la West Coast) où il existe depuis plusieurs années une application spécialement dédiée aux emplacements de camping : Wikicamps. Cependant il s’agit d’une application payante. Pour trouver un emplacement de camping il est également possible de se rendre sur le site internet de freecampingaustralia.com.au.

Le réel avantage de CamperMate face à ses concurrents c’est qu’il est complet et ne nécessite pas de connexion internet (seulement pour télécharger les cartes auparavant). En somme c’est vraiment l’application indispensable pour toute personne se rendant en Nouvelle-Zélande pour découvrir le pays en véhicule aménagé. Si vous connaissez une application du même type en France ou en Europe, n’hésitez pas à nous la partager dans les commentaires !

 

PARTAGER
Article précédentGalerie de portraits
Prochain articleL’Amour en video n’a jamais été aussi inspirant
Apprenti blogueur pour etourisme.info et récemment diplômé du Master AGEST (Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires Touristiques) à l’université Bordeaux Montaigne. Son temps libre est consacré à la « Geekerie », il est passionné par l’univers du numérique et des nouvelles technologies mais aussi par la culture Geek. A la recherche de nouvelle aventure il a décidé en novembre dernier de partir en Nouvelle-Zélande pour développer ses "english skills". Mais dans 1 an, il sera de retour pour de nouvelle aventures, alors n'hésitez pas, contactez le ! 
  • Romain Péroua

    Voilà pourquoi selon moi les OT ont tout intérêt à avoir leur appli avec ce genres d’info (et pourquoi je crois encore largement en l’utilité d’une appli propore pour les DMO du moment qu’elle est pensée pour le touriste en mobilité).
    On a ajouté pas mal de ces infos sur notre appli l’an passé, notamment les WC publics, parkings, spots wifi, Offices de tourisme, boulangeries et épiceries en milieu rural, stations essences, distributeurs de monnaie en zone rurale (autour de St Cirq Lapopie), aires de pique nique… en plus de toute l’info touristique classique. Et d’autres vont arriver (les pontons pour les bateaux habitables par exemple) :
    https://itunes.apple.com/fr/app/cahors-saint-cirq-lapopie-tour/id593912243?mt=8

  • biabaux
  • Mme Sirtaqui

    Une appli d’OT, c’est super, mais comment les trouver toutes ? Combien faudra-t-il en charger pour son voyage ? Travailler avec des outils communs est indispensable !

  • Pingback: A lire - jdodet | Pearltrees()