15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le nouveau site de Vaison-la-Romaine : beaucoup plus qu’un site Internet !

Publié le 10 août 2015
4 min

Durant ce mois d’août, la rédaction vous propose une rediffusion des articles les plus lus sur notre blog.

L’article de ce jour, signé Paul Fabing, a été publié en avril 2015.

C’est une exclu planétaire que je vous réserve à vous, fidèles lecteurs de ce blog : voici le tout nouveau site de Vaison-la-Romaine ! C’est tellement une exclu que peut-être vous voyez encore l’ancien site, car il est en train de se propager sur la toile le temps que les caches des serveurs DNS se mettent à jour (si j’ai bien compris le fonctionnement du web…). Encore merci Lise Tricaretto (la sémillante directrice de l’office de tourisme) d’avoir un peu précipité la sortie du site pour nous. Bien entendu, le site sort de son nid et présente sans doute des bugs, erreurs, coquilles ou quelques manques éditoriaux, mais qu’importe !

vaison0

Oui, bon, vous allez me dire « encore un petit site d’office de tourisme », ou encore « ils se ressemblent tous aujourd’hui »… Errare humanum est !  

Ce que vous voyez là est bien plus qu’un simple site de destination ! Il a été conçu comme un élément d’une stratégie globale alliant maîtrise de l’information, mise en désir de la destination, gestion de la relation client, et coordination de l’accueil. Pas moins !

Alors découvrons cet étrange objet et commençons par apprécier le site en tant que touriste. Après l’avoir parcouru dans plusieurs sens, force est de constater qu’il incite vraiment à flâner car il s’avère très harmonieux, clair, et agréable. Succinctement j’ai retenu quelques points très intéressants qui, mis en perspective, offrent aux touristes une « expérience » remarquable :

  • une attention particulière à la qualité des visuels : des visuels plein écran pour vous accueillir, une rubrique « en images », présente sous chaque entrée de menu, qui amène à un mur d’images géolocalisées… On y pense rarement, mais c’est une info intéressante que de savoir où sont ces beaux paysages, ces monuments, etc.

vaison1

 

  • un outil de recherche « sur mesure » fort bien fait pour profiler le visiteur…

vaison4

  • une navigation optimisée pour rechercher un hébergement ou un restaurant grâce à la puissance des outils SITRA que l’office de tourisme a rejoint depuis quelques temps
  • des popups paramétrables de mille façons pour optimiser la navigation en attirant l’attention sur une info
  • une belle présentation efficace des favoris enregistrés
  • une présentation de l’historique de navigation très maline pour retrouver facilement un point d’intérêt

vaison2

 

vaison3

Une belle réalisation, une ergonomie fluide et efficace, des fonctionnalités malines… un vrai plaisir de lecture, un vrai désir d’immersion… Bref un très beau site où l’on sent que la qualité de l’expérience a guidé constamment les concepteurs. Mais tout cela reste finalement assez classique… 

Alors passons de l’autre côté du miroir pour voir comment ce site contribue à un outil de GRC performant et partagé avec les prestataires.

Imaginez que chaque page visitée soit taguée. L’ensemble du parcours formerait une espèce de nuage de tags, qu’un gentil logiciel pourrait traduire en profils types…

Imaginez ensuite que les visiteurs du site se loguent avec un email… on obtient un fichier de prospects « profilés »… Dès lors l’office peut mettre en place une relation client efficace avec un ciblage précis pour chaque opération.

Très schématiquement, c’est ce que permet l’outil de GRC associé au site. La navigation sur le site sert à qualifier le prospect avec sans doute plus de pertinence et d’efficacité qu’un questionnaire classique.

Imaginez toujours que les prestataires puissent saisir leurs prospects dans l’outil de l’office. L’office peut alors proposer aux prestataires de gérer la relation d’avant séjour. 

Imaginez encore que l’office envoie un mail aux prospects les invitant à visiter le site pour préparer leur séjour grâce à un lien « signé »… Le traçage de la navigation permettra de profiler chaque prospects et d’enrichir le fichier client de la destination…

Malin et sûrement très efficace si on se donne les moyens d’exploiter au maximum les potentialités du système.

 

Lise et son équipe ont longuement mûri ce projet complexe pour qu’il soit efficace et apporteur de valeur pour les touristes et les prestataires grâce à un office de tourisme pleinement dans son rôle de promoteur de la destination et de coordonnateur de l’offre touristique. Cela a pris 2 ans pour mettre en place et alimenter SITRA, pour peaufiner la bonne formule en s’inspirant des expériences de Lyon, Val Thorens et N’Py (8 stations des Pyrénées), et pour trouver le bon prestataire prêt à s’embarquer dans cette aventure. 

Le projet comprend donc le site, l’outil de gestion de la relation client basé sur l’outil Koézio redéveloppé pour l’intégration SITRA, la saisie par les prestataires des prospects et des dispos, et un site de séjour encore en gestation.

L’agence maître d’oeuvre est d-klik interactiv basée à Besançon. 

Je trouve ce projet passionnant et porteur de beaucoup d’espoirs pour réussir un marketing offensif et collectif à l’échelle d’une destination. Bien sûr, il s’agit maintenant pour l’office de mettre en place une animation d’enfer autour du dispositif ! Connaissant la volonté et le professionnalisme de Lise et ses collaborateurs, je ne m’inquiète aucunement… 😉

Chapeau pour le travail accompli et surtout la qualité du résultat. Je vous propose de retourner voir les résultats dans quelques mois… 

 

 

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
6
188 articles
Paul FABING est directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), et directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble [...]
Voir les 6 commentaires
Également sur etourisme.info