Depuis que je vous ai parlé du “*.travel*”, vous savez tous ce qu’est un TLD (Top Level Domain ou Domaine de Premier Niveau).
Depuis quelques mois il est beaucoup question du “*.eu*” .
Le .eu (pour european union) est, soyons clairs, une tentative pour l’Europe d’exister sur Internet. S’afficher en “*.eu*” est un moyen de revendiquer son appartenance à l’Union Européenne.

Géré par l’association à but non lucratif “Eurid”:http://www.eurid.eu/fr/general/home-page?set_language=fr&cl=fr, le “*.eu*” a été ouvert, dans un premier temps (selon un délai spécifique de 4 mois, à compter du 7 décembre 2005), aux seules organisations publiques (Commission Européenne, Ministères nationaux, etc.).

Ce délai prend fin le 7 avril. A compter de cette date, toute personne, organisation ou entreprise résidant dans l’Europe des 25 pourra faire enregistrer son “*.eu*”.

Incidence sur le tourisme institutionnel : trés simple, encore une fois la bataille des noms de domaine est relancée. Evitez de vous faire griller par les petits malins qui vont se précipiter pour acheter “mont-saint-michel.eu” ou “tourisme-carcassonne.eu”, etc.

D’ailleurs, il ne s’agira pas forcément que de petits malins : que dire à une agence de voyages qui souhaiterait enregistrer “www.bordeaux-tourisme.eu” ? (Remarque qui vaut pour le “*.travel*”).

PARTAGER
Article précédentFaut-il mettre les brochures en téléchargement?
Prochain articleQue penser du baromètre OPODO 2006?
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et les solutions d’information mobiles. Il intervient depuis 10 ans dans le domaine du développement local et touristique. D’abord consultant auprès du cabinet RCT et du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, il rejoint la Délégation Régionale au Tourisme d’Aquitaine en février 1998. Il intervient depuis janvier 2003 comme consultant senior auprès des cabinets RCT, CRITER et Un Air de Vacances, sur des missions de valorisation touristique des territoires. Ses très nombreuses interventions, menées dans un cadre privé et public, lui donnent une vision du tourisme complète et originale : – TIC et tourisme : création du premier audioguide multimédia sur téléphone 3G, mise en place d’une des toutes premières plateformes opérationnelles d’édition numérique appliquée à l’information touristique… ; – Accompagnement des démarches de développement touristiques : 15 territoires mis en réseau entre 1998 et 2002 dans le cadre de la politique de pôles touristiques en Aquitaine, missions variées relatives à la définition de plans marketing, de projets de territoires, d’organisation des acteurs… dans toute la France… ; – Monde du vin : auteur du guide du tourisme viti-vinicole dans le Bordelais (GMT Editions – 2005, avec Emilie Castanier), accompagnement des viticulteurs d’Irouléguy et du Val de Garonne (avec François Perroy), repositionnement marketing de Planète Bordeaux (avec Un Air de Vacances, 2004), définition de la politique régionale de valorisation de l’oenotourisme (avec Un Air de Vacances – 2003/2004)… Il est, par ailleurs, chargé depuis plusieurs années du cours de « Tourisme et culture » au sein de l’Institut du Développement Local d’Agen. Email : pcroizet at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots)

AUCUN COMMENTAIRE