sept
7
2012

Monter un album photo collaboratif

Pour cet easy friday de rentrée, je vous propose de revenir sur une discussion estivale qui a animé le groupe Facebook des Animateurs Numériques de Territoire. 

L'un d'eux souhaitait, à l'occasion d'une manifestation, mettre en place un album photo où chacun pourrait venir y déposer les siennes. Même en pleine période de congés, les réponses n'ont pas tardé à fuser, et voici donc quelques outils qui peuvent vous permettre de gérer cela au mieux.

Evidemment, il y a l'incontournable Flickr et ses multiples services. Simplement et gratuitement, vous pouvez proposer à n'importe quel internaute, et bien entendu mobinaute, de collaborer en adressant sa photo par email, qui viendra alors s'implémenter dans votre propre compte créé pour l'occasion. L'email propre à chaque compte pour importer des photos est disponible dans l'onglet "Emails et notification" de votre compte.

Toujours en quête d'une meilleure ergonomie pour nos touristonautes, Pierre Eloy est venu faire deux suggestions qui s'imposent : la première consiste à créer une adresse email plus "corporate" et surtout plus mnémotechnique que celle fournie par Flickr, puis de la rediriger vers cette dernière. Un message "Envoyer vos photos de vacances ... ou du Festival à photos@monoffice.fr" est effectivement préférable. La seconde proposait de créer un QR Code renvoyant directement vers cette adresse mail. Notre mobinaute le scanne, ouvre directement sa messagerie avec le champ email pré-rempli, il n'a plus qu'à joindre sa photo, y ajouter un descriptif dans le champ du message, un titre en champ objet, et le tour est joué !

Jean-Baptiste Soubaigné, quant à lui, nous a déniché une solution professionnelle, SharyPic, une plate-forme collaborative pour évènements publics et privés, comme le dit la signature. On peut ainsi y trouver 1764 photos déposées par 591 personnes lors de #LeWeb11 ou encore les 53 photos du mariage d'Emily et John. Différents tarifs sont accessibles, la version gratuite se limitant à trois contributeurs, une agrégation en temps réel sur une seule journée pour une accessibilité limitée à trois mois. Les versions payantes (de 9€ à 79€), permettent un accès à vie, et un nombre de contributeurs plus élevés. SharyPic propose de plus de récupérer directement les photos publiées lors de votre évènement sur les différents réseaux sociaux (Flickr, Picasa, Facebook, Twitter, Instagram, ...) et vous permet de les diffuser en temps réel sur grand écran, d'intégrer un diaporama sur votre site ou blog. Et bien évidemment, une application est disponible sur l'appstore.

Sharypic

Un troisième pour finir, avec Tumblr, considéré comme un photoblog, mais qui permet d'aller beaucoup plus loin que la simple publication de photos (billet texte, citation, liens, diaporama, audio, vidéos). Au-delà de la présentation basique, vous pouvez sélectionner des thèmes tout prêt (comme dans Jimdo) dont les fonctionnalités diffèreront selon leurs créateurs (commentaires des billets, abonnements email au flux, ...), et même aller trifouiller dans le code pour les plus bidouilleurs ! Là aussi, une application mobile permettra de poster en direct depuis son smartphone. Deux moyens sont proposés pour ouvrir à la collaboration : le premier via un email unique au blog (comme pour Flickr) permettant de poster des photos ou tout autre type de contenu comme l'explique ce tutoriel, le second en ouvrant directement sur le blog la possibilité de contribution extérieure. L'un et l'autre se trouvent dans les paramètres de votre blog créé sous Tumblr.

Et pour illustrer ce dernier outil, allez jeter un oeil au Tumblr spécial #et8 qu'ont créé Mathieu Daubon et Christophe Tavlaridis, deux fidèles participants, et qui dissèque à partir de gifs animés de films et série TV les différents moments des Rencontres...

Alors, lequel des trois souhaitez-vous utiliser pour partager vos photos sur les #ET8 ?

Article précédent Dans l’accueil, le mot important, c’est humain Fotopedia aime les belles photos Article suivant

A propos de l'auteur : Ludovic Dublanchet

Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies NTIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence Régionale pour le Développement de la Société de l’Information) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis mai 2011, il est Consultant etourisme & Web social, intervient sur de nombreux séminaires, manifestations et congrès, accompagne des structures sur leur stratégie, en AMO, ou en formation. Il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel pour le compte de l'AEC et la Région Aquitaine à Pau, après les avoir initiées à Toulouse, ainsi que le Forum Tourisme Numérique de Deauville. C’est à partir de ce travail quotidien qu’il se propose d’alimenter ce blog, en livrant ses impressions et commentaires quant au développement des nouvelles technologies au sein des structures publiques de tourisme. Email : ldublanchet at etourisme point info

  • Gautier

    Il ne faut pas oublier non plus Pinterest, qui permet d’épingler des photos très facilement (sans, d’ailleurs, nécessairement demander la permission….)

    • http://www.dublanchet.com/ Ludovic Dublanchet

      Oui mais avec Pinterest, on n’est plus dans le partage de photos que j’ai prises, et pas dans l’instantané du moment partagé, c’est pourquoi je ne l’ai pas cité ici. Mais il y a bien sûr de nombreux autres outils, si uqelques-uns veulent en présenter en commentaires, n’hésitez pas !

  • http://twitter.com/cblavier Christian Blavier

    Merci pour la mention à sharypic. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements, nous vous répondrons avec plaisir :) => contact@sharypic.com

  • Guest

    Bonjour,

    Ce post est effectivement très très intéressant. De plus, elle peut aussi être adaptée à une agence de voyages ou un TO. Pour ma part, j’aurais une petite question d’ordre technique par rapport à cette phrase: « créer une adresse email plus « corporate » et surtout plus mnémotechnique que celle fournie par Flickr, puis de la rediriger vers cette dernière » Comment fait-on pour rediriger une adresse vers l’adresse unique fournie par Flickr ?

  • yvon

    Pour ma part j’utilise http://www.photorocket.com pour des événements , et c’est gratuit et illimité et les galeries sont plutôt jolies .

  • http://www.facebook.com/drouet.alexandre Alex Drouet

    Article très très intéressant ! J’aurais cependant une petite question d’ordre technique relative à cela : « la première consiste à créer une adresse email plus « corporate » et surtout plus mnémotechnique que celle fournie par Flickr, puis de la rediriger vers cette dernière.  »
    Ma question est: comment rediriger son adresse corporate vers l’adresse unique fournie par flickr ?


Recevez les articles par email

Pour vous abonner,
saisissez votre email :