jan
25
2013

Marketing de destination : Les films, un important vecteur d’inspiration de choix de destination pour les voyageurs

Life of PiQui a dit que la promotion d’une destination ne passait que par les recommandations de parents et amis? Certes, celles-ci sont importantes, mais ne sont pas exclusifs en terme de facteurs d’influence. Une étude récente de TravelSat a démontré que 40 millions de touristes ont choisi leur destination l’année dernière en fonction d’un film qu’ils auraient vu. Qui plus est, les voyageurs provenant du BRIC (marchés émergents du Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) sont très sensibles à ce genre de communication via les films. Bref, il s’agit d’un excellent moyen d’aller chercher des clients potentiels!

Quelques exemples : Eat, pray love et la destination touristique de Bali et Life of Pi avec la destination indienne. La destination indienne a sur tirer profit de la notoriété engendrée par sa destination. La campagne indienne de Life of Pie se fera à travers le monde et plus particulièrement en Chine et en Taiwan où le film a particulièrement été bien reçu. Des autobus de luxe au nom du film assureront les liaisons vers les destinations du film Life of Pi. Un moyen efficace d’augmenter la notoriété d’une destination! Pour en savoir plus sur comment améliorer le marketing d'une destination à l'aide des films, je vous invite à consulter la présentation Powerpoint suivante: 

 
Récemment, la ligne aérienne Air New Zeland a également lancé une campagne de marketing liée au film The Hobbit afin de faire la présentation de ses consignes de sécurité aérienne de manière ludique avec les personnes du film The Hobbit. Non seulement cette vidéo , bien exécutée, a fait le tour du web et a été relayé par de nombreux médias et blogueurs de voyage, mais elle a également fait mousser la notoriété de la destination de la Nouvelle-Zélande.

Bon visionnement!
 
Article précédent Référencement Google : le Penguin qui rend les référenceurs manchots On en voeux toujours plus! Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Karine Miron

Stratège web chez Brad à Montréal (Québec, Canada) et blogueuse etourisme, Karine Miron est passionnée par la stratégie web et particulièrement par ses applications dans le secteur du tourisme. Elle possède plus de 5 années d'expérience en agence en tant que stratège Web. Diplômée à la maîtrise en commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, elle a également complété un B.A.A. en gestion du tourisme à l’Université du Québec à Montréal en avril 2008. Elle détient également un blogue professionnel portant sur le tourisme en ligne, www.karinemiron.com. Elle a travaillé pour de nombreux clients touristiques tels que Québec maritime, Agence de voyage Fleur de Lys Dupuis, Camping Québec, Spa scandinave, etc. Elle a aussi travaillé pour le portail touristique BonjourQuébec.com à développer une stratégie dans les réseaux sociaux pour positionner la destination touristique du Québec auprès des différents marchés ciblés. Au cours de la dernière année, Karine a donné diverses conférences et séances d’informations pour les professionnels de l’industrie du tourisme au Québec et en Europe. Blogue : www.karinemiron.com Email : kmiron at etourisme.info

  • http://twitter.com/gonzogonzo Frederic Gonzalo

    Le cinéma est certainement un puissant vecteur d’inspiration pour le voyage, et c’est d’ailleurs ce qu’ont compris quelques destinations. Voir d’ailleurs ce billet paru sur le Réseau de Veille en tourisme, tout récemment (J’aime particulièrement comment la Grande-Bretagne tire profit du naturel lien avec James Bond):

    http://veilletourisme.ca/2013/01/07/3-campagnes-marketing-au-pays-du-septieme-art/

    Bon weekend!
    Frédéric

  • Guest

    Merci Frederic pour ce commentaire pertinent! En effet, les films sont une puissante source d’inspiration de voyage. À quand un film à portée internationale filmé au Québec?

  • http://www.facebook.com/karinemiron Karine Miron

    Merci Frederic pour ce commentaire pertinent! En effet, les films sont une puissante source d’inspiration de voyage. À quand un film à portée internationale montrant la destination québécoise? :) J’aime bien comment Lonely Planet présente les films incontournables à regarder avant de partir en voyage vers une destination: http://www.lonelyplanet.com/brazil/rio-de-janeiro/travel-tips-and-articles/67555
    Malheureusement, il n’y a pas de tel contenu pour le Canada ou le Québec (du moins, pas encore). :)

    Bon weekend également!

  • ENJOY VILLAS

    Mêmes les reportages TV sont puissants aussi! La semaine dernière les reportages sur la Polynésie de France3 et TF1 ont boosté mon site avec 600% de visiteurs en plus. Depuis, j’en ai gardé 40% quand même!

  • http://www.blog-etourisme.com Mathieu Bruc

    Pour d’autres exemples de vidéos etourisme et voyage, nous sommes quelques passionnés à alimenter ce Pinterest collaboratif : http://pinterest.com/mathieubruc/videos-etourisme-voyage/


Recevez les articles par email

Pour vous abonner,
saisissez votre email :