maquetter-site-webUn site internet obsolète ? Une envie de renouveau ? Des idées pleins la tête mais aucun outil pour les structurer ? Pas de soucis le mockup est là pour vous !

En effet, avant de commencer à travailler en direct avec une agence de développement web, la création d’une maquette opérationnelle est indispensable. Aujourd’hui des outils accessibles à tous permettent de créer facilement une maquette. C’est cela que l’on appelle mockup. 

Le mockup qu’est-ce que c’est ?

le-mockupActuellement beaucoup d’agences web utilisent encore des outils dit « traditionnels » comme la réalisation de maquette web sur papier. Cette situation peut paraitre étonnante à l’heure du numérique mais ces outils papier sont encore couramment utilisés pour leur rapidité, leur accessibilité et leur souplesse.

Mais cela n’est pas le cas de toutes les agences web qui utilisent aussi des logiciels professionnels dédiés à la création de maquettes comme Microsoft Visio qui permet de réaliser des diagrammes professionnels assez complexes. Il y a même certaines structures qui utilisent des logiciels non dédiés comme Microsoft Powerpoint qui à l’avantage d’être facile d’utilisation.

Mais comment faire quand on souhaite travailler en équipe sur la maquette de son site web mais qu’on ne maîtrise aucun de ces outils ? La réponse réside dans le mockup, une technique qui consiste à créer une maquette fonctionnelle de son site web. Aujourd’hui de nombreux logiciels dédiés se sont développés, accessibles à tous, ils permettent de réaliser facilement une maquette professionnelle.

L’intérêt de faire du Mockup

interet-mockupLe mockup permet de travailler en équipe sur le projet du futur site internet. L’avantage de ces nouveaux logiciels est qu’ils permettent non seulement une personnalisation avancée des maquettes mais intègre aussi un volet collaboratif pour impliquer toute l’équipe sur un même projet.

Ensuite,  de transmettre cette maquette a l’agence qui pourra s’en servir de base pour réaliser le graphisme et la structure du futur site. Cela permet de faciliter le travail du développeur et du webdesigner car ils pourront se concentrer sur le design du site web, là où est la plus grande valeur ajoutée.

De plus, le fait d’élaborer soi-même une maquette fonctionnelle permet bien souvent d’éviter les mauvaises surprises, de définir exactement la structure, le design et le contenu souhaité. Cela peut même permettre de gagner du temps et de l’argent en évitant les aller-retour entre le commanditaire et le prestataire, en cas de non satisfaction.

Les logiciels de Mockup

De nos jours de nombreux logiciels en ligne existent et ont l’avantage d’être accessibles à tous et faciles à prendre en main, sans formation technique préalable nécessaire.

Certains permettent de réaliser des maquettes très poussées avec une palette de services très étendue (tant sur le point de la fonctionnalité que du graphisme). Alors que d’autres permettent de réaliser des mockup plutôt simplistes proche d’un dessin papier.

La grande majorité des interfaces de ces logiciels sont épurées et intuitives. Elles proposent la plupart du temps du drag and drop qui permet de faciliter les actions. Ainsi qu’une multitude d’options permettant de dimensionner, d’habiller et de personnaliser une maquette de page web.

Voici quelques exemples de logiciels simples d’utilisation :  

Cacoo : c’est un logiciel freenium en ligne qui est très facile à prendre en main et adapté aux projets de maquettage collaboratifs. Cacoo a été initialement conçu pour créer des schémas et cartes collaboratives en tout genre.

cacoo

 

Balsamiq : c’est un logiciel freenium très simple d’utilisation, le rendu « crayonné » permet de se détacher de l’esthétique tout en offrant une certaine marge de personnalisation.

 

Axure : c’est un logiciel payant très complet avec des wireframes épurés qui proposent des prototypes évolués. Son utilisation est plutôt destinée à des utilisateurs avancés.

axure

 

Il existe beaucoup de logiciels de mockup gratuits ou avec version d’essai gratuite (Pencil, MockFlow, Justinid, Pidoco, PowerMockup, WireframeCC, Moqups, Wirefy, iPlotz). Si d’autres logiciels de Mockup vous viennent à l’esprit n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

PARTAGER
Article précédentGagnez votre appli de destination !
Prochain articleL’accueil hors les murs… numériques ! ! !
Apprenti blogueur pour etourisme.info et récemment diplômé du Master AGEST (Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires Touristiques) à l’université Bordeaux Montaigne. Son temps libre est consacré à la « Geekerie », il est passionné par l’univers du numérique et des nouvelles technologies mais aussi par la culture Geek. A la recherche de nouvelle aventure il a décidé en novembre dernier de partir en Nouvelle-Zélande pour développer ses "english skills". Mais dans 1 an, il sera de retour pour de nouvelle aventures, alors n'hésitez pas, contactez le !