avr
23
2012

Lus sur le web…

Ce n'est un secret pour personne, mais le téléphone portable tient une place importante chez les consommateurs et on assiste à un développement des usages. Sans surprise, les possesseurs de smartphones se connectent au web via leur mobile et 26 % des Français consultent leur mobile avant d'effectuer un achat. Votre site Internet est-il optimisé pour une lecture sur téléphone portable, à défaut de posséder une version spécifique ?

Les réseaux sociaux tiennent une place de choix dans le tourisme et ces derniers continuent à se développer. Une très bonne présentation de Mediaventilo synthétise les derniers chiffres clés pour le marché français :

Les chiffres donnent le tournis. Par exemple, on passe en moyenne 405 minutes par mois sur Facebook ! On ne peut ignorer les réseaux sociaux, mais quelles actions mener sans se disperser sur une multitude de supports ?

J'ai eu le plaisir de participer à la première édition de  Digital Paris le 11 et 12 avril dernier. Sans surprise, on constate que les grands groupes se cherchent encore sur le numérique. Le tourisme n'a pas à rougir de ses actions. Les principaux thèmes traités ont été les applications mobiles ou bien les stratégies à mener sur les réseaux sociaux. Air France a présenté ses dernières réalisations. Une application iPad va sortir en juin. Les chiffres pour le mobile sont encore modestes mais cela représente 1 % des ventes en ligne et 14 % des visites online.  80% des téléchargements sont pour l'iPhone et 50% des visites sont sur les sites mobiles du transporteur aérien, le reste ce sont les applications.  Je retiens une idée dans tous les échanges à propos des médias sociaux. Les marques qui réussissent le mieux sur les réseaux sociaux proposent avant tout des expériences (événements particuliers par exemple). A méditer... Nicolas Malo propose une intéressante synthèse de la première journée de Digital Paris sur son blog.

Malgré un titre un titre un peu maladroit "social tourisme", cette infographie, c'est à la mode en ce moment, résume bien la place des réseaux sociaux et d'une manière globale du numérique en France. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne lecture !

Article précédent Screenfeeder… et si vous montriez vos flux sur grand écran ? Démystifier l’index de popularité de Trip Advisor Article suivant

A propos de l'auteur : Philippe Fabry

Philippe Fabry est en charge du etourisme à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la commercialisation, des stratégies de positionnement sur Internet, d‘études sur les tic appliquées au tourisme, et d’audits de sites web. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic au service du tourisme culturel… Email : pfabry(at)etourisme.info Twitter : @filifab

  • Evelyne Lehalle

    Réveillez-vous, chers amis! Un article plein d’arguments pour convaincre les politiques ou nos patrons, plein de chiffres pour construire nos stratégies, et en plus par un  Pape du numérique, Philou Fabry, peut-il rester, à votre avis , « Sans commentaire? »! Bon, je commence et commente : c’est super bien!:-)