L’Office de Tourisme de Lourdes cultive les apparitions à 360 degrés

Vous avez certainement observé la performance et la compétitivité des nouvelles caméras 360° de Ricoh qui capturent des photos et vidéos sphériques en une seule prise. Pas de promo du matos ici, mais un usage touristique optimal à envisager. Google s’en est emparé et a commencé à solliciter des destinations pour qu’elles produisent des vidéos à 360 degrés.
Alors que s’ouvrent les tonitruantes et vivifiantes ET13 dans la bonne ville de Pau, je donne la parole ce matin dans cette vidéo à Cédric Arnault en charge de la promotion communication à l’OT de Lourdes, miraculeuse destination bénéficiaire de cette opportunité.

Cédric, peux-tu contextualiser la demande ?

Durant l’été j’ai été contacté par un chargé de compte Google qui nous a demandé si nous étions intéressés à travailler avec eux sur Google Map/Street View/My Business en faisant une actualisation des POI de notre territoire. Nous avons donc travaillé dans un premier temps à un recensement des POI touristiques (restauration, hébergement, sites touristiques…). Cela représente chez nous tout de même plus de 500 fiches en comptant les doublons…
Le premier travail a consisté à supprimer les offres obsolètes ainsi que les doublons. Le deuxième, en cours, est de valider les fiches My Business non revendiquées avec les propriétaires des POI concernés. Nous en profitons également pour enrichir leurs fiches avec des médias.

Afin de remplir la tâche sur le terrain, nous disposons d’un kit d’équipement remis par Google et constitué par :
-1 caméra 360° Ricoh Theta S
-1 perche télescopique
-1 trépied
-1 système d’attache pour caméra pour poser éventuellement sur 1 casque

En plus de l’équipement “physique” nous avons téléchargé l’application “Trusted Verifier” qui nous permet de vérifier les comptes Google My Business en personne, plus besoin d’attendre par exemple le courrier postal de Google. En revanche cette vérification nécessite notre présence chez le prestataire, elle ne peut être effectuée à distance.
L’utilisation de la caméra nous permet également d’enrichir l’application Google Street View.

etourismeinfo-crowdfounding

Dans un deuxième temps Google nous a également proposé de bénéficier d’une caméra 360 mobile pour véhicule afin de couvrir les rues manquantes de Lourdes…Affaire à suivre !

Hall du départ du funiculaire du Pic du Jer

Et ça coûte combien cette affaire ?

Il n’y a aucun coût financier pour cette opération. Le kit Google est fourni pour environ 3 semaines. La seule contrainte est de disposer d’un téléphone sous Androïd.
Cela nécessite toutefois la mobilisation des équipes pour le recensement des POI (opération faite manuellement) et bien sûr le travail sur le terrain pour la validation.

Nous sommes toujours en cours de travail sur cette opération, il est difficile de tirer des premiers résultats mais nous y trouvons des avantages. Nous avons pris le temps de recenser les POI présents et ainsi avoir une cartographie claire de la présence de l’ensemble des prestataires sur l’outil Google My Business. Nous enchaînons donc désormais sur la sensibilisation et l’aide à la prise en main de l’outil Google My Business, une action qui rentre complètement dans notre mission d’animation numérique !

Cela conforte-t-il la démarche collaborative conduite sur les contenus à l’OT de Lourdes ?

Actuellement nous sommes à 11 ETP répartis en 3 services Administration, Promo Comm et Accueil. Nous avons souhaité faire évoluer notre projet web en impliquant au maximum l’ensemble de l’équipe afin que chacun participe à la vie du site internet et pas seulement en remplissant une base de données…

Nous nous sommes donc lancés dans de la création de contenus personnalisés, quelque chose de primordial selon nous pour donner de la visibilité et de l’attractivité à notre territoire. Ce choix est également dicté par les statistiques de fréquentation de notre site internet : les internautes arrivant sur le site www.lourdes-infotourisme.com sont à la recherche d’activités.

Le projet de création de contenus a été très bien accueilli par l’ensemble de l’équipe et la grande majorité a déjà produit ou participé à la création de contenus vidéos ou écrits.

Chaque personne a une totale liberté dans la création d’articles. Aucun jugement n’est fait sur le style d’écriture ou la prise de vues. Nous donnons toutefois quelques conseils, mettons à disposition du matériel mais laissons libre court à chacun quant à la thématique choisie. L’idée est de raconter son territoire que l’on soit seul, en famille ou entre amis…
Les articles sont déposés sur un Drive et nous nous réunissons régulièrement avec toute l’équipe pour parler des dernières productions et les valider. Derrière, une réécriture peut intervenir avant la mise en ligne.

Où en êtes-vous en termes de production et d’audience ?

Aujourd’hui nous avons publié 7 articles mais en avons autant en réserve et en attente de publication. Nous avons également réalisé 8 vidéos mettant en valeur les atouts de la destination autour du thème “Changez votre point de vue sur Lourdes”. Plusieurs personnes de l’équipe ont participé aux différents tournages. Ces vidéos, de format court, ont été partagées essentiellement sur notre page Facebook et vont être intégrées dans notre site internet.

Au niveau des statistiques, nos publications ont permis de toucher plus de 70.000 personnes sur Facebook.
Sur notre site internet, ces publications ont générées environ 3600 visites.
L’intégration de certains contenus sur des outils de carto de type Cirkwi est également prévue à l’hiver toujours dans un souci de visibilité. Nos contenus seront intégrés dans un calendrier de publication Google et publiés via les posts Google.