juil
30
2012

L’essentiel de l’actualité web et etourisme (juillet 2012)

Si le mois de juillet est une période de vacances pour beaucoup de nos lecteurs, il ne l’est pas forcément pour les blogueurs(es) qui assurent l’intérim, ni pour l’actualité du web appliquée au tourisme qui foisonne tout au long de l’année.

Les tendances de l’eTourisme

Comme chaque année à la même période, on trépigne d’impatience sur la sortie du baromètre Raffour Interactif qui souligne encore et toujours l’importance du numérique dans le tourisme avec 17,2 millions de Français qui ont organisé leur séjour en ligne malgré une baisse des français partis à 56% contre 61% en 2010, soit 2,2 millions de personnes en moins. L’effet crise ?

La Fevad a publié ses chiffres clés 2012 : sans surprises encore l’eTourisme caracole en tête sur les produits achetés au cours des 6 derniers mois. Des chiffres qui corroborent avec une étude de CCM Benchmark Group sur la prédominance des achats liés aux voyages sur mobiles !

Mobilité

Pas de meilleur enchaînement pour parler des mobiles avec pour se mettre dans l’ambiance quelques chiffres sur la consommation média sur smartphones et tablettes.

Le coût d’accès à Internet pour les étrangers depuis leurs supports mobiles est une vraie problématique pour le développement du mtourisme auprès de ces clientèles, ce qui fût pour mémo le sujet principal du premier billet d’Amélie sur le blog en guise de plaidoyer pour les hautes instances.
Ainsi French Connection est un des premiers opérateurs à proposer un  mini-routeur WiFi/3G portable pendant le séjour. Même si les prix ne sont pas donnés, c’est une initiative qui risque d’en appeler d’autres, à suivre !

Dans le cadre de son appel à projet "mobilier urbain intelligent", la Mairie de Paris envisage d’équiper la capitale avec des dispositifs connectés pour numériser d’avantage l’espace urbain.

Tout simple encore fallait-il y penser : un QR code “Clé WiFi” qui permet d’obtenir les paramètres d’authentification au wifi en scannant simplement le tag. Une option proposée par exemple dans le générateur de QR Code Unitag.

Site mobile ou application ? Telle est la question ! Pour répondre à cette sempiternelle interrogation, je vous invite à lire cette réflexion intéressante de Frédéric Cavazza qui souhaite en finir arbitrairement sur le débat Application vs. Site Mobile.

Enfin pour les geeks qui ne peuvent s’empêcher de se connecter même en vacances, profitez de l’été 2.0 du Collectif Orange avec une sélection foisonnante d’Applications pour mobiles.

Médias sociaux

Une étude récente publiée par Advertising Age et Citigroup montre que la publicité sur Facebook peine à convaincre les marketeurs notamment en termes de transformation dans l’acte d’achat. Dans le même temps, le CPM sur Facebook augmente de 58% en un an.

Par ailleurs, pour développer son modèle économique, la firme de Palo Alto travaille sur les résultats sponsorisés, un adwords-like encore faudrait-il que le moteur de recherche sur Facebook soit pertinent en termes de résultats naturels pour être utilisé...

Le parc de loisirs Walibi propose à ses visiteurs de s’équiper d’un bracelet “Walibi Connect” permettant grâce à la technologie RFID d’Aimer les différentes attractions sur Facebook en approchant simplement son poignet aux bornes interactives disposées dans les files d’attente, pas fou le kangourou !

En vrac et pour finir !

C’est le “nettoyage de printemps en été” pour Google qui ferme notamment iGoogle et GoogleVidéo sans doute pour se recentrer sur des activités plus lucratives. On regrettera sans doute le premier service (et notamment ma maman, si si, preuve que le service était encore utilisé :) et à laquelle j’ai conseillé Netvibes comme alternative soit dit en passant) . 

Non sans ironie, un certain Frank X. Shaw, directeur de la communication corporate chez Microsoft a ouvert un board “Google Graveyard” (le cimetière de Google) sur Pinterest.

Pour finir si vous aimez les belles images et les chiffres et que vous n’êtes pas encore atteint d"infographytique aiguë" entendez par là une indigestion d’infographie... Vous pouvez suivre le board alimenté par les blogueurs d’etourisme.info sur les infographies du eTourisme.

 

De retour de leur congés,
les juilletistes trouveront certainement intérêt,
à lire ce billet, pendant que vous aoûtiens, j’ose espérer,
vous commenterez avec les actualités importantes que j’aurais oubliées !

Article précédent La relation client en ligne développe les ventes et le panier moyen ! Mobiles et séducteurs Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Mathieu Bruc

Mathieu est en charge de l'animation numérique et du m-tourisme au CRDT Auvergne. Il blogue à titre personnel sur etourisme.info et blog-etourisme.com. Il est également co-auteur d'un ouvrage sur le m-tourisme | Site web | Twitter : @MathieuBruc | Email : mbruc at etourisme.info (adresse email en toutes lettres pour éviter les robots-spammeurs)

  • Jean-Luc Boulin

    Joli le quatrain!

    • http://www.blog-etourisme.com Mathieu Bruc

      Merci ! J’ai raté ma vocation de poète numérique :)

  • Magali

    Interessant comme étude Mathieu!

    • http://www.blog-etourisme.com Mathieu Bruc

      Merci de le souligner Magali ! J’espère ne pas être passé à côté d’une info essentielle dans ce travail de curation ;)


Recevez les articles par email

Pour vous abonner,
saisissez votre email :