Le mois dernier, l’actualité estivale parisienne s’est fait l’écho de l’ouverture de Palaces tout neufs : alors que le Peninsula a été inauguré le 1er août, le Plaza Athénée a rouvert, ce même jour (partiellement) après 10 mois de travaux pour rénovation (celui-ci ne rouvrira finalement en totalité qu’à la mi-septembre). Guerre des palaces, bataille des anciens et des modernes ?  Pour aller plus loin, cet article du Figaro dresse un panorama : La guerre des palaces est relancée.

Comment ces établissements se servent-ils d’internet pour communiquer ? Est-ce que les réseaux sociaux ont une place dans leur stratégie ? Un plan de communication particulier a-t-il été mis en place, online, pour annoncer ces ouvertures ?

Les sites internet de ces Palaces sont, à chaque fois, intégrés dans le site général de leur groupe, disposant de nombreux établissements de part le monde.

Le site internet du Peninsula est sobre et élégant. Sur la page d’accueil, tout de suite la signature annonce : « La Renaissance d’un Palace d’aujourd’hui » et une vidéo de présentation invite à découvrir les coulisses des travaux de restauration. Les atouts sont ensuite égrenés : l’emplacement idéal, un hébergement raffiné, une collection d’art unique, etc. Un menu latéral permet d’explorer chaque spécificité et services (chambres et suites, restauration, spa…). Une architecture de site classique et simple.

Les pages du site peuvent être partagées sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest et particularité liée au groupe hongkongais ‘The Peninsula Hotels’ : Weibo.

Côté technologie, les chambres sont  équipées de tablettes digitales interactives dont le contenu est disponible en 11 langues. Le client peut contrôler chaque aspect de son séjour, depuis la domotique de sa chambre, la commande du service d’étage, les informations sur les attractions en ville, ou le contact téléphonique du concierge.

Côté réseaux sociaux, la page Facebook (plus de 4000 fans) est alimentée depuis le mois d’avril 2014, accompagnant progressivement l’ouverture à venir et dévoilant des clichés de l’hôtel. Leur page sur TripAdvisor recueille une quarantaine d’avis. Nous pouvons y constater une démarche régulière de réponse. La chaine YouTube du groupe présente en Une la vidéo « making of » que j’évoquais précédemment.

Peninsula

Le site de l’Hôtel Plaza Athénée annonce, dès son accueil, sa réouverture le 1er août avec un joli texte du Directeur général (mais n’évoque pas le fait que celle-ci ne soit que partielle…)  Organisation semblable de site que le Peninsula si ce n’est ici plus gaité avec l’usage de couleurs dont le rouge, emblème du Plaza. Les réseaux sociaux investis sont Facebook (plus de 26 000 fans),Twitter, Google+, Instagram et Pinterest.

Plaza Athenee

Je trouve vraiment dommage que les comptes n’aient pas servis à annoncer et communiquer sur la réouverture des lieux… il n’y a absolument rien ! Le Palace, sur TripAdvisor a reçu quelques avis récents et des réponses y sont apportées.

La démarche me semble donc nettement plus aboutie du côté du Peninsula qui s’est appuyé sur l’ensemble de ses canaux de communication pour parler de son ouverture.

PARTAGER
Article précédentQue faut-il retenir de la nouvelle stratégie mobile de Foursquare ?
Prochain articleNowly, l’appli qui vous (re)connecte à la vraie vie
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à profit un stage au Comité régional du tourisme d’Aquitaine en 2006 pour revenir dans sa région. Elle a lancé son blog personnel dès sa rentrée universitaire en octobre 2005. C’est grâce à ce blog que les rédacteurs d’etourisme.info l’ont rencontré. De 2010 à 2012, et en parallèle de son activité professionnelle, elle était Chargé d'enseignement en Communication et E-tourisme dans le cadre du Master 2 Pro "Tourisme Culturel et Territoires: Ingenierie de projets" à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Twitter : @Opaline82 Instagram : @opaline Email : sgiraud at etourisme.info CVhttp://www.doyoubuzz.com/stephanie-giraud