A l’occasion de la refonte récente du site de la Commission Nationale Informatique et Libertés, la CNIL, je vous invite à consulter une page très claire sur *les règles de la prospection par courrier électronique*.

La page est “ici”:http://www.cnil.fr/dossiers/conso-pub-spam/fiches-pratiques/article/23/les-regles-dor-de-la-prospection-par-courrier-electronique/

Cnil, e-marketing, e-tourisme, etourisme, prospection commerciale

Gardez la quelque part en signet, copiez la, elle est essentielle pour ne pas se mettre en faute.

etourismeinfo-crowdfounding

Pour faire simple, le principe de base est *la loyauté* vis à vis de la personne prospectée : elle doit être informée de ses droits (d’accès aux données personnelles, de rectification, etc.), avoir donné son accord préalable pour être contactée, savoir à quoi vont servir les données qu’elle entre et à qui elles profitent, etc.

Il est d’autant plus important de rappeler ces règles qu’à l’heure actuelle, un certain nombre de pratiques lamentables nuisent à la relation de confiance que l’on doit construire entre prestataires et clients.

J’en veux pour preuve ces jeux concours hypocrites, destinés à amasser des tonnes d’adresses en peu de temps pour alimenter la revente de fichiers d’e.mails. Certains sont franchement dans l’illégalité.
La nouvelle mode consistant à faire héberger ces jeux sur des sites d’OT, alors même que personne ne s’est assuré des conditions d’utilisation des adresses en aval, pourrait un beau jour se terminer au tribunal…

Un exemple : le grand truc des petits malins du jeu concours consiste à demander au participant de donner les e.mails de ses amis pour augmenter ses chances de gain. C’est “archi illégal” : http://www.cnil.fr/dossiers/conso-pub-spam/questions-reponses/ !

Comme il y a aussi des gens sérieux dans le marketing direct, allez consulter “les codes de déontologie mis au point par la profession”:http://www.cnil.fr/dossiers/conso-pub-spam/fiches-pratiques/article/555/codes-de-deontologie/. Il y a plein de documents types, dont le seul but est de rétablir une relation de confiance avec les internautes.

PARTAGER
Article précédentDeux sites calés
Prochain articleGéocaching en Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine !

Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et les solutions d’information mobiles.
Il intervient depuis 10 ans dans le domaine du développement local et touristique. D’abord consultant auprès du cabinet RCT et du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, il rejoint la Délégation Régionale au Tourisme d’Aquitaine en février 1998. Il intervient depuis janvier 2003 comme consultant senior auprès des cabinets RCT, CRITER et Un Air de Vacances, sur des missions de valorisation touristique des territoires.
Ses très nombreuses interventions, menées dans un cadre privé et public, lui donnent une vision du tourisme complète et originale : – TIC et tourisme : création du premier audioguide multimédia sur téléphone 3G, mise en place d’une des toutes premières plateformes opérationnelles d’édition numérique appliquée à l’information touristique… ; – Accompagnement des démarches de développement touristiques : 15 territoires mis en réseau entre 1998 et 2002 dans le cadre de la politique de pôles touristiques en Aquitaine, missions variées relatives à la définition de plans marketing, de projets de territoires, d’organisation des acteurs… dans toute la France… ; – Monde du vin : auteur du guide du tourisme viti-vinicole dans le Bordelais (GMT Editions – 2005, avec Emilie Castanier), accompagnement des viticulteurs d’Irouléguy et du Val de Garonne (avec François Perroy), repositionnement marketing de Planète Bordeaux (avec Un Air de Vacances, 2004), définition de la politique régionale de valorisation de l’oenotourisme (avec Un Air de Vacances – 2003/2004)… Il est, par ailleurs, chargé depuis plusieurs années du cours de « Tourisme et culture » au sein de l’Institut du Développement Local d’Agen.
Email : pcroizet at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots)

AUCUN COMMENTAIRE