oct
23
2012

Les nominés pour les Trophées du etourisme

#ET8Les Trophées du etourisme pendant les Rencontres, c'est devenu une institution...qui change chaque année ! Sur la forme, le fond, l'opacité des décisions du Jury...composé des blogueurs d'etourisme.info.

Mais cette année, on fait dans la transparence. Tout d'abord, avec des propositions émanant des participants de l'édition précédente grâce à un formulaire Google, puis avec les 35 participants au Lab#ET8 du mois de mai qui nous ont accompagnés dans la conception du programme, et la recherche de projets innovants. Après un vote, et quelques discussions au sein du jury, nous avons donc retenu six nominés. Chose nouvelle là encore, il viendront se présenter aux participants en séance plénière cette fin d'après-midi, en 8mn chrono ! Car cette année, il n'y aura que deux Trophées : celui du Jury bien sûr, mais aussi celui des participants, qui pourront élire leur favori à l'issue des présentation via un vote en ligne.

Au-delà de la présentation, pour vous faire une petite idée des différents projets en compétition, petit tour d'horizon :

  • OnlyLyon, c'est le nouveau site grand public sorti au début de cette année. On l'évoquait d'ailleurs dans ces lignes peu après sa mise en ligne. Ce qui le distingue évidemment, c'est son alimentation 100% contributive, dans la mesure où ce sont les touristes, les habitants qui rédigent et illustrent les contenus. Il adopte de plus une ergonomie et un design particulièrement d'actualité.
  • "Vous aimez, dites-le !" est un projet collaboratif mené par le CRT de Franche Comté, dont nous entretenait Paul Fabing en décembre dernier. Le CRT et ses partenaires institutionnels mettent à disposition des prestataires franc-comtois tout un arsenal personnalisé doté d'un QRCode renvoyant vers la fiche du presta sur le site mobile régional, avec la possibilité de laisser des avis. Il sensibilise ainsi les socioprofessionnels à la récolte et à la gestion des avis, ainsi qu'à la mobilité et aux technologies associées, au bénéfice d'une meilleure visibilité de toute la Région et d'un relationnel sympa entre presta et institutionnel autour de ce projet.
  • Saint-Etienne est l'un des tout premiers Offices de Tourisme à s'être doté d'un site Responsive design, et méritait rien que pour cela de figurer dans notre liste. Nous nous en faisions l'écho en juillet sur le blog. Sur un ordinateur fixe à grand écran, un portable, une tablette ou un smartphone, en mode portrait ou paysage, toute l'info reste accessible selo, la même organisation, un design commun, bien qu'adapté à chaque type de terminal, et donc d'écran. Bien plus qu'une mode de  webdesigners, il s'agit de répondre aux usages multiterminaux de nos clientèles sur la préparation de leur séjour.
  • "Tous des Cro-Magnons", c'est une opération de webmarketing mené par un collectif d'Offices de Tourisme. Basé sur des vidéos décalées et humoristiques, il s'appuie notamment sur les réseaux sociaux qui ont bien véhiculé le message, avec près de 2000 fans sur la page Facebook dédiée. C'est le petit poucet de la compétition qui démontre qu'avec des idées et de l'huile de coude, on peut rivaliser avec les plus gros !
  • Val Thorens United, c'est le tout récent site de la nouvelle marque de la station alpine dont nous n'avons pas eu encore le temps de vous parler ! Des vidéos très léchées, une interface dynamique, et un webmarketing très axé sur le social, avec une clientèle bien identifiée, et de la vente en ligne bien sûr, pour un des poids lourds de l'économie touristique. Des moyens, c'est sûr, mais des résultats en conséquence !
  • Et pour terminer, Le Voyage à Nantes, la nouvelle structure qui associe tourisme et culture, et qui s'est fondée sur un projet complètement dingue mené en un temps record. Le billet sur le blog en mai dernier arrivait encore un peu tôt par rapport à la stratégie et aux outils mis en place, il s'agira donc maintenant de juger sur pièce !

Et maintenant, faites vos jeux, sachant que seuls les participants aux #ET8 pourront ce soir participer au vote et mettre en avant un de ces six réalisations !

Article précédent Chers élus, vos fourmis transforment l’animation numérique en reconnaissance territoriale #et8, les trophées : and the winner is … Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Ludovic Dublanchet

Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies NTIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence Régionale pour le Développement de la Société de l’Information) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis mai 2011, il est Consultant etourisme & Web social, intervient sur de nombreux séminaires, manifestations et congrès, accompagne des structures sur leur stratégie, en AMO, ou en formation. Il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel pour le compte de l'AEC et la Région Aquitaine à Pau, après les avoir initiées à Toulouse, ainsi que le Forum Tourisme Numérique de Deauville. C’est à partir de ce travail quotidien qu’il se propose d’alimenter ce blog, en livrant ses impressions et commentaires quant au développement des nouvelles technologies au sein des structures publiques de tourisme. Email : ldublanchet at etourisme point info