L’Association touristique régionale des Îles de la Madeleine s’est récemment dotée d’un nouveau site internet : www.tourismeilesdelamadeleine.com ! Les Îles de la Madeleine font partie de la province du Québec, au Canada. Il s’agit d’un archipel composé d’une douzaine d’îles. La vocation de l’Association est regrouper les entreprises de l’archipel afin d’accroître le rayonnement de l’industrie touristique.

Iles de la Madeleine

Souci pour une novice comme moi de la géographie canadienne, la page d’accueil ne comporte pas une localisation rapide, sur une carte par exemple, de cet archipel. Mis à part ce point, l’interface est agréable à découvrir et à parcourir. A l’arrivée sur le site, l’accent est immédiatement mis sur le choix d’un hébergement et d’un transport dans des paysages “à couper le souffle”.  Une fois passé ce point essentiel à tout séjour et le menu horizontal (avec les rubriques habituelles) en haut de page, la navigation se fait verticale et descendante avec les incontournables de la destination à savoir la Nature, les Saveurs et la Culture. Chacun assorti de 3 propositions “mises en bouche”.

Dans chacune des rubriques, ne comportant d’ailleurs pas de sous-menus, une navigation toujours descendante, de gros et clairs intitulés, d’importants blocs visuels et boutons pour se repérer. En somme, un parcours un peu comme sur mobile, simple, intuitif qui s’avère efficace. C’est un peu déroutant mais il y a toujours, au besoin, le plan du site détaillé sur tous les pieds de page. Le site est d’ailleurs compatible sur mobile (testé sur Iphone) et Ipad.

Iles de la Madeleine

Des rubriques à signaler :

  • Les îles en photos” au superbe diaporama et clichés qui font rêver et se projeter dans cette destination nature et sauvage,
  • Portraits de gens d’ici” qui mériterait d’être développé,
  • Fous des îles” regroupant l’ensemble des contenus publiés sur les réseaux sociaux : Instagram, Pinterest, Twitter, Foursquare, YouTube (rappel permanent des comptes sur ces réseaux sociaux aussi en haut à gauche des pages du site).

Les moteurs de recherche des rubriques “Quoi faire” et “Où dormir” sont bien pensés avec des critères pertinents et des possibilités d’affiner en fonction de ses attentes et besoins.

Iles de la Madeleine

En conclusion, une bonne note pour ce nouveau site amorçant la rentrée avec des points d’avance, quel est votre avis ?

PARTAGER
Article précédentLa place du numérique dans l’office de tourisme du futur, aujourd’hui…
Prochain articleRéférencement naturel et duplicate content
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à profit un stage au Comité régional du tourisme d’Aquitaine en 2006 pour revenir dans sa région. Elle a lancé son blog personnel dès sa rentrée universitaire en octobre 2005. C’est grâce à ce blog que les rédacteurs d’etourisme.info l’ont rencontré. De 2010 à 2012, et en parallèle de son activité professionnelle, elle était Chargé d'enseignement en Communication et E-tourisme dans le cadre du Master 2 Pro "Tourisme Culturel et Territoires: Ingenierie de projets" à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Twitter : @Opaline82 Instagram : @opaline Email : sgiraud at etourisme.info CVhttp://www.doyoubuzz.com/stephanie-giraud