Anglais, Italiens, Allemands, Français et Espagnols partagent entre autres le goût du voyage. Quelles sont les habitudes des marchés européens lors de la préparation d’un voyage sur Internet ? Des réponses chiffrées au travers de l’étude Yahoo publiée à l’occasion du salon IFTM Top Résa 2014.

La rentrée du tourisme numérique c’est aussi l’occasion de faire le point sur les comportements des clientèles pendant leurs vacances. Période florissante pour les études en tout genre. Cela tombe bien si vous manquiez de données fraîches à présenter à vos prestataires, élus et autres décideurs pour les convaincre sur la nécessité de mener un plan d’actions orienté sur le tourisme numérique. Dès ce lundi, Paul (le premier contestataire de Facebook aux rencontres antédiluviennes du e-tourisme mais aussi un des plus assidus du réseau social aujourd’hui) nous révélait que les touristes étaient finalement minoritaires sur la création de contenus pendant les vacances, tout en nous alertant à juste titre sur l’influence de ces mêmes contenus. Hier c’est Philippe (le monsieur chiffre du blog) qui traitait des comportements des internautes dans le voyage et de souligner notamment l’importance grandissante des outils mobiles en phase de recherche.

Intéressons nous donc aujourd’hui aux habitudes des clientèles européennes sur la préparation d’un voyage sur Internet. Pour les puristes qui s’interrogent toujours sur la crédibilité des sources, sachez que cette étude a été réalisée en septembre 2013 en Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie sur un échantillon de 6 500 personnes âgées de 18 ans et plus ayant déclaré l’intention de voyager.

Les organismes de gestion des destinations sont plus que jamais en concurrence permanente puisque 49% des européens cherchent encore de nouvelles destinations à visiter, il y a du boulot sur la fidélisation !

Sans surprises, 62% utilisent Internet comme 1ère source d’information et d’inspiration pour organiser leur voyage.

Colossal ! 93% des européens restent connectés en Wi-Fi durant leur séjour. On n’insistera jamais assez sur la nécessité de proposer une connexion haut débit et sans fil (notamment pour les appareils mobiles) que ce soit à pour les prestataires ou à l’échelle d’un territoire. On a tous les mêmes totems de connexion garantie à l’étranger (McDonald’s , Starbucks, etc.), il est temps de varier les “plaisirs”.

L’e-mail reste majoritairement utilisé pendant le séjour (88%), l’envoi de photos grimpe à 43% (sont elles publiées en partie seulement sur les réseaux sociaux si l’on en croit l’étude Momondo relayée par Paul ?). L’image au sens large revêt une dimension particulièrement importante dans le voyage, que ce soit en termes de partage, d’inspiration et de messages commerciaux.

Les applications mobiles de voyage tirent leur épingle du jeu avec 41% des usages en vacances. Même si l’étude se garde de citer les applications mobiles utilisées, nul doute que ce sont les applications indispensables des ténors : Google Maps, TripAdvisor, Voyages-Sncf.com pour ne citer qu’eux.

Je vous laisse découvrir sur le reste de l’infographie, les comportements spécifiques par marché européen. On apprend notamment que les anglais sont les plus “engagés”, les italiens adeptes du dernier moment, les allemands organisés, les français pragmatiques et les espagnols sédentaires.

Bon si avec tout ça vous étiez toujours en manque de chiffres, si tant est que vous ne soyez pas noyés avec, vous pouvez prendre une dernière rasade avec l’évolution du chiffre d’affaire du e-tourisme qui marque le pas au cours des deux premiers trimestres 2014. Rassurez-vous l’abus d’e-tourisme n’est pas dangereux pour la santé puisque la catégorie Voyage / Tourisme reste toujours en pleine forme, classée parmi les catégories de produits services achetés au cours des 6 derniers mois.

Alors on dit merci etourisme.info pour tous ces chiffres qui vont prochainement habiller vos diapositives de rentrée ! Et vivement les 10èmes rencontres du e-tourisme pour en remettre une couche avec le baromètre annuel de l’illustre et inénarrable Guy Raffour sous vos applaudissements  😀

 Infographie-Yahoo-Préparer-son-voyage-sur-Internet-1

Source principale Yahoo!