Il y a tout juste une semaine, s’est tenu à Périgueux “le colloque sur les enjeux du e-tourisme”:http://etourisme.info/article/98/colloque-etourisme-a-perigueux-le-9-juin, organisé par l’ “AEC”:http://www.aecom.org/ et le Conseil Général de la Dordogne :

“Pour les acteurs du tourisme en Périgord, Internet est au centre de nombreuses réflexions et initiatives. Face à des clients qui préparent de plus en plus leurs vacances sur Internet et qui y réservent de façon croissante des séjours et produits, une réflexion sur l’impact actuel et les évolutions à venir des nouvelles technologies s’impose.
Comment regrouper et mutualiser les ressources ? Quelle articulation entre sphère publique et sphère privée ? Quelle bonne échelle choisir pour l’information et la commercialisation ?
Autant de questions qui requièrent un éclairage objectif sur les différents aspects du e-tourisme tant sur le plan stratégique que technique”.

Cet article est volontairement synthétique sinon j’aurais (peut être) battu le record, détenu par Ludovic, de l’article le plus long de notre blog !

La matinée a vu se succéder de nombreux intervenants :

* A commencer par *Ludovic Dublanchet* (responsable tourisme, ARDESI Midi Pyrénées et par ailleurs blogueur à etourisme.info). Il a rappelé quelques principes importants notamment : un site internet est avant tout un outil marketing et commercial, et quelques recommandations utiles pour améliorer la qualité de votre site avant tout au service de votre clientèle. Il a également insisté sur l’importance des moyens financiers et humains et sur celle d’une réflexion stratégique et marketing. N’oubliez pas la séduction : vous éviterez les discours trop formatés et informatifs.
* *Marie Bergereau* du Cabinet LANCEA Développement, a évoqué les 4 dimensions devant être réunies dans un site : la séduction, l’information, la vente et la relation à l’usager. Elle a également parlé de la nouvelle stratégie de Maison de la France, une stratégie basée sur ces 4 piliers de l’e-marketing. Pour son offre de réservation en ligne, elle se rapprochera de l’exemple “Suisse”:http://www.myswitzerland.com/fr/welcome.cfm : un outil de réservation présent dès la page d’accueil : une entrée générale sur l’ensemble de la destination et des entrées thématiques répondant aux besoins des Internautes
* *Eric Culnaërt*, responsable de veille AEC a cité les attentes des internautes (des services qui permettent de mieux comparer les prix, la possibilité de consulter les disponibilités, plus de photos, de vidéos, des alertes mail sur les disponibilités des offres…) et évoqué ces nouveaux outils en plein développement : le geocaching, les audioguides iPod, les bornes touristiques bluetooth, la géolocalisation…

La fin de la matinée a été consacrée à la présentation des Systèmes d’Information Touristiques : *SIRTAQUI et LEI* ou comment mutualiser une offre à l’échelle d’un territoire, d’un département, d’une région ? Nous apprenons à l’occasion que le SIT de la Dordogne, le LEI “_va bientôt danser le SIRTAQUI_” et donc harmoniser son système avec celui du CRT Aquitaine.

Après un buffet périgourdin, développer l’audience sur Internet, intervention de *Vincent Moreau*, Directeur des agences Systonic, n’avait plus de secret pour les participants.
La fin de la journée s’est terminée par des témoignages de professionnels périgourdins.

Vous pouvez consulter les interventions de cette journée sur le blog de l’ “AEC”:http://www.aecom.org/blog/rdv/actualitesaec.html.

PARTAGER
Article précédentVentes privées consacrées aux voyages
Prochain articleTourisme et TIC: remue-ménage dans les circuits de distribution
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à profit un stage au Comité régional du tourisme d’Aquitaine en 2006 pour revenir dans sa région. Elle a lancé son blog personnel dès sa rentrée universitaire en octobre 2005. C’est grâce à ce blog que les rédacteurs d’etourisme.info l’ont rencontré. De 2010 à 2012, et en parallèle de son activité professionnelle, elle était Chargé d'enseignement en Communication et E-tourisme dans le cadre du Master 2 Pro "Tourisme Culturel et Territoires: Ingenierie de projets" à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Twitter : @Opaline82 Instagram : @opaline Email : sgiraud at etourisme.info CVhttp://www.doyoubuzz.com/stephanie-giraud

AUCUN COMMENTAIRE