oct
15
2012

Le meilleur d’etourisme.info

Voici, comme chaque deuxième lundi du mois un retour sur les articles du blog qui vous ont le plus intéressés.

Ce mois-ci, c'est sans conteste le papier de Sébastien sur le nouvel algorithme de Facebook, qui a déclenché les passions.  40 commentaires et des records de lecture pour ce papier intitulé vous êtes sur Facebook, mais pour combien de temps encore?. A noter que dans ce débat qui agite la sphère Internet, Facebook France vient de répondre sur cette évolution, comme le révèle Emarketinglicious.fr dans ce post.

Autre sujet : la révolution de l'image par l'iPhone : nous sommes tous des iphoneographes, adeptes d'Instagram, Ce post de Mathieu est tout à fait d'actualité, car selon  la société ComScore, l'application photos Instagram a été utilisée chaque jour sur smartphone par environ 7,3 millions de personnes au mois d’août, contre 6,9 millions pour le site Twitter. Encore une nouvelle réalité à intégrer dans vos stratégies Internet.

La mobilité intéresse toujours autant nos lecteurs, puisque vous avez également été nombreux à suivre cet article de Philippe sur les Français et les outils mobiles. Et oui,  41 % des Français possèdent déjà un smartphone et 15% une tablette numérique! et ce n'est pas fini; comment s'adapter à cette nouvelle donne, voilà quelque chose qui devrait largement occuper nos longeus soirées d'hiver!

Autre sujet d'intérêt : l'Internet de séjour, au centre duquel se trouve les offices de tourisme, qui sont le pivot de l'accueil sur leur territoire. Le retour d'expérience de l'Office de Tourisme de la baie de Morlaix contribuera à faire mûrir les réflexions nombreuses dans ce domaine : comment mieux accueillir le visiteur en séjour?

Et enfin, c'est le papier de Stéphanie qui concernent l'actualité des sites d'avis de voyageurs qui finit cette sélection. A suivre notamment : L’Afnor (Agence française de normalisation) prépare, pour 2013, une norme, afin de certifier l’authenticité des commentaires de consommateurs. Un logo pourrait être affiché sur les sites qui adopteront cette norme.

Septembre a également marqué l'arrivée remarquée de Julien Cormier comme blogueur. Notre cousin québécois, pour son premier post nous a fait un retour d'expérience en Autriche, terre de contraste, s'il en est!

Et puis vous avez été nombreux (230) à répondre au sondage sur l'évolution du blog etourisme.info. Vos commentaires et appréciations nous apportent plein d'éléments que nous débattrons la semaine prochaine à Pau, où le blog profite des #et8 pour faire son Assemblée Générale. Les résultats de ce sondage (auquel vous pouvez toujours participer) et les évolutions du blog vous seront présentés dans un article le lundi 29 septembre prochain.
A venir également pour les participants aux rencontres etourisme de Pau la semaine prochaine : un mode d'emploi complet qui vous sera communiqué dans ces colonnes par Ludovic : c'est prévu pour vendredi 19 octobre! 

 

 Les liens rapides sur les articles : 

http://www.etourisme.info/vous-etes-sur-facebook-mais-pour-combien-de-temps-encore

http://www.etourisme.info/les-iphoneographes-ces-nouveaux-influenceurs-de-limage

http://www.etourisme.info/les-francais-et-les-outils-mobiles

http://www.etourisme.info/internet-de-sejour-premier-retour-dexperience

http://www.etourisme.info/quoi-de-neuf-concernant-le-secteur-des-avis-de-voyageurs-en-ligne

Article précédent Revue de lecture du vendredi 12 octobre 2012 Quel avenir pour la réalité augmentée entre usages et promesses ? Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Jean-Luc Boulin

Jean Luc Boulin est directeur de la Mission OTSI et Pays Touristiques d’Aquitaine (MOPA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme d’Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Trois missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires, la qualité et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MOPA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MOPA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux 3. Le site Internet de la MOPA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin


Recevez les articles par email

Pour vous abonner,
saisissez votre email :