avr
26
2013

Le Mag de l’été est sorti, dossier spécial Internet de Séjour

Le soleil est là, les premiers barbecues aussi, les ponts de mai pointent leur nez, moi même je revêts mon plus beau short pour écrire ce billet qui me projette dans cette belle saison estivale qui nous attend... et comme tout blogueur qui se respecte, je garderai un oeil sur les services numériques touristiques que la destination (que je n'ai pas encore choisie, j'attends vos retours d'expériences) pourra me proposer et saura me communiquer. 

Alors, pour se mettre dans le bain, je suis tombé sur un magazine, qui pour une fois ne me conseille pas le miraculeux régime d'avant été. Ce magazine, aussi réel que les entretiens de mon ami Fred Soussin, aimerait faire sa Une sur trois défis à vous proposer pour exploiter l'Internet pendant le séjour de vos touristes estivaux. 

Nous sommes fin avril, cela nous laisse encore quelques semaines pour oser, tenter, faire les fous... et surtout étonner le touriste par notre dynamisme et notre prise de conscience des comportements et usages de nos touristonautes. Je vous propose donc un voyage dans le futur, un futur qui ne rime pas forcément avec usine à gaz, mais qui nous ferait tant plaisir, nous pauvres touristes connectés, neuneux, feignants, bigleux :) 

 

Défi 1 : Le Moment "Apéro Cahouette Tablette", recevoir le bon plan de demain

Nous n'avons pas une vision exhaustive du tourisme numérique, mais quand on parle d'Internet de séjour, on oublie trop souvent qu'il y a un moyen abordable d'apporter du conseil et de l'expertise fraîche, pour le lendemain, sans même à avoir créer un site à forte valeur ajoutée. Et si déjà tout simplement, vous proposiez à vos touristes de s'abonner à une newsletter qu'il recevra tous les soirs à 18h, quand les amis, la famille se posent, que les bouchons sautent et que la tablette tactile se fait une place sur la table de l'apéro, le fameux Apéro Cahouette Tablette. Dans cet email, je reçois votre bon plan de demain, votre resto coup de coeur et votre "deal" / offre spéciale d'un adhérent.

Concrètement ? Un blog wordpress dans lequel vous rédigez un billet par jour (vous = toute l'équipe de l'OT rédige XXX billets simples) et vous planifiez l'heure et la date de diffusion de chaque billet. De Juillet à fin Août dans un premier temps, vous rédigez 62 billets simples sur ce format. 

Si on pousse le bouchon un peu plus loin, vous demandez juste à votre touriste de rentrer ses dates d'arrivée et de départ dans un gestionnaire d'envoi d'emailings et uniquement pendant cette période, vous lui rendez ce service, qui s'arrête à la date de retour et se conclut avec un super email de retour, lui demandant son avis en ligne, l'invitant à continuer les vacances sur vos Facebook, Instagram et autres réseaux. 

 

Défi 2 : Remplacer les pubs des hypers par vos applis

Pour aller dans le sens du Schéma d'Accueil et de Diffustion de l'Information que développe les Offices de Tourisme de France, nous vous recommandons d'identifier les flux touristiques majeurs et surtout dans cet exemple, les parkings à touristes, les fameux parkings que vous connaissez par coeur, qui sont tous entourés de grands panneaux 4x3 louant les bienfaits du Loué à 8,90€ le kilo. C'est sympa pour les hypermarchés et pour la filière porcine, mais si vous souhaitez optimiser le nombre de téléchargement de votre superbe application de séjour dont le touriste doit pour le moment deviner l'existence en prenant la température de l'air, l'index levé au ciel, pensant ainsi capté le wifi territorial dont il aura aussi deviner l'existence. Une campagne d'affichage sur des périodes déterminées de forte affluence pourrait sans doute créer un étonnement fort positif chez notre touriste connecté même pendant son séjour ou sa visite chez vous. 

Voici un exemple encore trop rare, capturé à Narbonne, lors d'une réunion dédiée au sujet de l'Internet pendant le séjour, positionnée proche du parking de la gare, l'idée est plutôt maline. Manquerait plus que le support physique 4x3 intègre un hotspot wifi et là, moi, c'est sûr, je passe mes vacances à Narbonne !

 

Défi 3 : Comme nos cousins québécois, réintroduisons le conseiller en séjour hors les murs

Nos multiples tours de France des offices de tourisme depuis le début de l'année et les riches échanges que nous avons pu avoir nous font dire que l'été 2013 va voir pousser les initiatives de conseil en séjour hors les murs des offices de tourisme, à la rencontre des touristes, dans les rues, sur les plages, dans les artères commerçantes. En voilà une très bonne nouvelle, qu'ils soient sur des triporteurs, sur des segways ou tout simplement en tongs, les touristes estivaux devraient être agréablement étonnés par cette expertise de la destination en mode "push" ou "je n'attends pas le touriste dans les murs de l'OT".

Voici un petit aperçu des initiatives déjà entreprises, la liste n'est pas exhaustive, profitez de la zone commentaires pour partager votre bonne idée.

Nous comptons sur vous pour nous faire remonter photos, vidéos, articles de presse pour refaire un joli billet sur les initiatives de l'été ! 

Article précédent L’infographie façon easy L’école des autodidactes Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Pierre Eloy

Pierre Eloy est le fondateur de Touristic, entreprise bordelaise dédiée aux solutions numériques pour les professionnels du tourisme. Avec son équipe internationale, Sébastien Gonzalez (quasi espagnol :) et Vanina Holgado (plus que quasi argentine), il a à coeur de privilégier la stratégie touristique au jargon numérique. Les interventions de Pierre, son cœur lorrain, et sa vie dans le Sud Ouest en font un personnage incontournable de l’e-tourisme 2.0 !

  • http://www.facebook.com/emmanuelle.rivas Emmanuelle Rivas

    Excellent billet Pierre, comme d’hab, maktub… c’est écrit :-)
    Des suggestions pour récolter les emails de nos hôtes en vacances (à part à l’accueil…). J’aimerais me rapprocher des hébergeurs, d’autres l’ont peut être déjà réalisé ?

    • http://fr-fr.facebook.com/touristic Pierre Eloy

      Bonjour Emmanuelle,

      merci :)

      J’espère qu’on pourra créer une discussion sur les bonnes pratiques, ici ou sur FB pour vous inciter à créer des outils qui nouent des liens numériques avec vos prestataires… :)

      • http://www.facebook.com/profile.php?id=100002554298537 Annabelle Ornans Loue Lison

        Merci pour l’article, cela pourrait fortement nous intéresser!!

  • http://twitter.com/trystantrest trystantrest

    Comme d’hab’, plus que des bonnes idées !

    Et on rigole bien en plus (une dent contre le poulet ?)
    Pour être allé au Québec l’été dernier, je peux dire que c’est très agréable de pouvoir discuter avec un conseiller dans les endroits touristiques ! C’est un gros plus c’est clair (enfin s’il sourit bien sûr)

  • http://www.facebook.com/sylvie.lopez.58 Sylvie Lopez

    Toujours très bien ! mais je crois qu’il me faudrait arrêter de vous suivre pour éviter de me faire du mal …

  • http://twitter.com/OTQuibervilleSV OTQuibervilleSV

    Les conseillères en séjour volantes : bataille en cours pour tester ce concept cet été chez nous ! Reste à convaincre de moins ouvrir le pointinfostourismechaletenboissansélectricité… Mais on y travaille !

  • myriam Vignier

    Dans les Ardennes, l’ot de Rocroi proposait un pot d’accueil le dimanche soir chez un de nos prestataires. Afin de décharger les agents d’accueil des vacanciers au long séjour en les invitant à venir dans une autre structure rencontrer d’autres touristes et avoir un maximum d’information.


Recevez les articles par email

Pour vous abonner,
saisissez votre email :