Allez hop, ça y est ! On vous l’a annoncé ici même il y a quelques semaines pour les profils : la mise en place du journal, ou Timeline. Et bien il en est désormais de même pour les pages !

En effet, depuis la semaine dernière le journal est disponible pour les pages ! Et dès la fin du mois de mars, toutes les pages adopteront – de force – la nouvelle mise en page, la Timeline ! Bon c’est vrai que pour les destinations touristiques l’esthétisme est visuellement plus attractif, avec une belle mise en valeur des photos et une mise en page sur deux colonnes. Et oui, aujourd’hui la mise en place de la Timeline est facultative, mais dès la fin du mois… cette nouvelle mise en page sera imposée !

Alors pour l’activer ou la tester, ça se passe ici. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hormis l’aspect esthétique, quels autres changements ?

D’abord, en tant qu’administrateur de ladite page, vous avez désormais accès en haut de votre page aux dernières notifications, aux dernières mentions “j’aime”, aux statistiques de la page et aux messages. Sorte de tableau de bord.

Ensuite, l’accent est bien sûr mis sur la chronologie des éléments publiés, mais vous avez la possibilité de modifier la date de publication, de supprimer ou de cacher les publications de votre page… sait-on jamais, dès fois qu’une info compromettante soit publiée… 🙂

Comme pour le journal des profils, la photo de couverture reste l’élément phare de la Timeline, une belle manière de sublimer votre territoire ou votre marque. Mais attention, il est formellement interdit d’afficher sur votre photo de couverture une promotion, un coupon de réduction ou une publicité, des informations de contact, la mention “j’aime” ou d’inciter à “partager”… Elle ne doit pas non plus contenir exclusivement du texte. Pour tout savoir sur tous les interdits, tout est dit ici.

Autre nouveauté, les statistiques (pas toutes) deviennent publiques et vos visiteurs vont pouvoir savoir combien de personnes parlent de votre page ce mois-ci, le nombre de visites de votre page dans le mois et le nombre de nouveaux “j’aime” que votre page a suscité au cours du mois. Et oui, on va pouvoir très facilement comparer l’engouement de telle ou telle page et la comparer à soi !

Pour ce qui est des applications, elles sont désormais uniquement accessibles depuis les vignettes sous la photo de couverture, avec plusieurs inconvénients : impossible d’un visualiser plus de 4 à la fois, faute de place, mais surtout impossible d’avoir un “landing tab”, la possibilité de faire arriver l’internaute sur une page d’accueil spécifique où vous pouviez l’inciter à devenir fan de votre page.

Par ailleurs, point positif, les applications peuvent désormais s’afficher en pleine largeur, c’est-à-dire en 810 pixels de large, au lieu des 520 pixels d’avant.

Bon et pour obtenir de l’aide pour remplir votre fan page, Facebook a mis en place cette FAQ et ce didacticiel en anglais certes, mais bon… c’est toujours ça !

Allez bon courage dans cette transition et pour les réfractaires au changement… ben vous n’avez pas le choix, migration fin mars pour tout le monde ! 🙂