fév
20
2012

Le champagne picard fait des buzz!

 Il n’y a pas que la Grèce et sa mer Egée pour faire le buzz à propos d’une affiche ! La Picardie fait également parler d'elle... C'est l’article paru sur Le courrier Picard le 8 février dernier  qui évoque une autre « bourde » : le CRT de Picardie a utilisé une photo d’une vigne californienne pour promouvoir  le vignoble champenois !

La photo qui défile dans un diaporama diffusé à l’aéroportde Beauvais a attiré l’attention d’un photographe local, qui s’en est rapidement ému.

La  photo d'Andrew Gunners (Getty Images) est en fait prise dans le comté de Napa en Californie.
 

Certes Jean-Philippe Gold, directeur du CRT Picardie a expliqué au Courrier picard que pour des raisons de délais, il a dû recourir à une banque d'images, mais le badbuzz était déjà parti : Le Figaro reprenait l’information, puis le site de France TV , Europe 1, etc.

Evidemment, sur twitter, les internautes ont vite relayé l’information, de manière amusée (Les Picards sont si fiers de leur Région qu'ils la vantent avec une photo... de Californie t.co/TbhNIjXk #Picardie) ou plus agacée, comme notamment les associations de photographes professionnels (Pdt ce temps les #photographes pro français sont en train de crever-1 photo de la Californie sur une pub pr la Picardiet.co/gz4tjjvF).

Une gestion de crise trés adaptée

Ce qui est intéressant à regarder, c’est la gestion de la crise qui a été opérée par le CRT et le Conseil Régional dès  les premiers jours du badd buzz.

Tout d’abord, c’est le conseil régional qui a communiqué, partant du principe que le grand public ne peut pas faire la différence entre les deux institutions et que c'est "la maison mère" qui est responsable...

La « riposte » a été organisée en deux temps : tout d’abord la diffusion pour chaque tweet sur le sujet d’une réponse avec une vraie photo du vignoble picard accompagnée du hashtag  #lacaliforniemaisenmieux 

Et moins de deux jours après, la région a été en capacité de diffuser une petite vidéo humouristique, avec « des photos prises par des picards en Picardie ! » (cf. ci-dessous)

La vidéo réponse de la Picardie (prenez le temps d'aller jusqu'au bout...)
 

David, community manager du CRT, raconte en détail cette phase de gestion de communication de crise sur une page Storify dédiée  : allez-y c’est instructif, et ça permet de voir à quoi peut concrètement servir Storify !

David conclut  même que ce « badbuzz » a généré de la communication positive pour la Picardie ! Va-t-on finir par changer les photos de nos sites web juste pour faire parler de la destination ?

 

Article précédent Wunderlist : la liste miraculeuse ? VisitBrussels : Le e-tourisme bruxellois a de beaux jours devant lui Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Jean-Luc Boulin

Jean Luc Boulin est directeur de la Mission OTSI et Pays Touristiques d’Aquitaine (MOPA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme d’Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Trois missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires, la qualité et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MOPA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MOPA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux 3. Le site Internet de la MOPA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

  • Anonyme

    Bonjour Jean-Luc, merci pour l’article et la reprise du Storify ! :) Par contre, petite coquille dans l’article, je tiens à préciser que je suis bien le community manager du Conseil régional de Picardie et non du Comité régional du Tourisme ;)

    • Anonyme

      Merci David de la précision. Jean-Luc


Recevez les articles par email

Pour vous abonner,
saisissez votre email :