Carte touristique personnalisée et sociale vue par KMLDans la veine des guides de voyages collaboratifs, c’est-à-dire que ce sont les voyageurs eux-mêmes et plus particulièrement les internautes qui créent le contenu et donc la valeur ajoutée du service, la compagnie aérienne KLM vient de lancer la Carte des Incontournables.

L’idée est toute simple, dans la perspective de partir en voyage pour un week-end, une semaine… le voyageur va pouvoir créer une carte touristique pour son escapade.

Une fois la carte créée, on peut ajouter facilement des lieux incontournables, sites de visites, hébergements, commerces, bars, restaurants… Le fond de la carte est une Google Maps… et la base de données qu’il est possible d’ajouter sur la carte… ce sont des Google+ Local (Google Adresses), la liste est donc plutôt complète !

Carte touristique personnalisée et sociale vue par KML

Mais le réel intérêt de cette initiative c’est que l’on va pouvoir solliciter ses amis des réseaux sociaux afin de se faire aider dans la planification du voyage. Par le biais de Facebook, Twitter ou par email, famille, collègues et amis n’hésiteront pas à faire part de leur expérience et à partager leurs bons plans. Ils pourront alors ajouter des notes et des commentaires sur la carte afin de la compléter.

Voici une petite vidéo qui vous présentera le principe :

Cerise sur le gâteau, la carte une fois passée entre les mains de vos amis et terminée, elle vous sera envoyée à domicile… et oui, il s’agit bien d’une carte papier, personnalisée, qui sera envoyée ! Un bon exemple de mix entre les outils numériques, les réseaux sociaux… associés à une couche de com’ print, du vrai, du papier !!! Ah le contact avec le papier, même les geeks l’apprécient, c’est vous dire ! 🙂

Bon et après me direz-vous ? Ben une fois que vous aurez reçu votre carte à la maison… il ne vous restera plus qu’à acheter vos billets d’avion ! 😉

  • Vraiment top cet outil ! Décidément KLM est top en marketing relationnel (purée une carte papier personnalisée !).
    Tu sais combien ça leur coûte ?

    • Jean-Luc Boulin

      Sans doute pas trop cher pour récupérer un contact client qualifié…

      • Effectivement, le but de KLM dans cette opération, c’est bien d’étoffer leur mailing list

        • Je vois aussi l’image de marque : KLM étant très fort en CRM sur Twitter, il fallait qu’ils continuent à se positionner comme LA compagnie la plus proche du voyageur et de ses attentes et besoins.
          En plus du (et des) nouveau(x) point(s) de contact servant sa stratégie relationnelle

      • Oui c’est certain Jean-Luc !
        Mais ce serait tout de même intéressant de connaître le budget, s’ils le communiquent bien sûr.

  • Génial!

  • Jeff_Randonneur

    Quelle belle idée !

  • KLM n’arrêtera pas de nous surprendre…Décidément la compagnie aérienne qui innove le plus en matière de com. digitale et d’expériences interactives sociales (triplanner, meet&seat, session DJ en plein vol…). Je pense que le budget reste confidentiel, ce n’est pas l’info qui est facilement accessible… Restera plus qu’à attendre la prochaine édition d' »Internet et marketing » pour le savoir…:)