fév
19
2013

La carte touristique personnalisée et sociale vue par KLM

Carte touristique personnalisée et sociale vue par KMLDans la veine des guides de voyages collaboratifs, c'est-à-dire que ce sont les voyageurs eux-mêmes et plus particulièrement les internautes qui créent le contenu et donc la valeur ajoutée du service, la compagnie aérienne KLM vient de lancer la Carte des Incontournables.

L’idée est toute simple, dans la perspective de partir en voyage pour un week-end, une semaine... le voyageur va pouvoir créer une carte touristique pour son escapade.

Une fois la carte créée, on peut ajouter facilement des lieux incontournables, sites de visites, hébergements, commerces, bars, restaurants... Le fond de la carte est une Google Maps... et la base de données qu'il est possible d'ajouter sur la carte... ce sont des Google+ Local (Google Adresses), la liste est donc plutôt complète !

Carte touristique personnalisée et sociale vue par KML

Mais le réel intérêt de cette initiative c'est que l'on va pouvoir solliciter ses amis des réseaux sociaux afin de se faire aider dans la planification du voyage. Par le biais de Facebook, Twitter ou par email, famille, collègues et amis n’hésiteront pas à faire part de leur expérience et à partager leurs bons plans. Ils pourront alors ajouter des notes et des commentaires sur la carte afin de la compléter.

Voici une petite vidéo qui vous présentera le principe :

Cerise sur le gâteau, la carte une fois passée entre les mains de vos amis et terminée, elle vous sera envoyée à domicile... et oui, il s'agit bien d'une carte papier, personnalisée, qui sera envoyée ! Un bon exemple de mix entre les outils numériques, les réseaux sociaux... associés à une couche de com' print, du vrai, du papier !!! Ah le contact avec le papier, même les geeks l'apprécient, c'est vous dire ! :)

Bon et après me direz-vous ? Ben une fois que vous aurez reçu votre carte à la maison... il ne vous restera plus qu'à acheter vos billets d'avion ! ;)

Article précédent Google omniprésent lors de Voyage en multimédia #VEM4 Le numérique au service de la valorisation d’une offre culturelle Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Sébastien Gonzalez

Titulaire d’un DESS Tourisme et valorisation des territoires (Clermont-Ferrand) axé sur le tourisme de découverte économique, Sébastien a tout d’abord travaillé dans les Chambres de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et de la Réunion au cours de stages. En 2004 il intègre le Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine où il fait partie de l’Observatoire, durant 15 mois. Passionné d’Internet et de nouvelles technologies, Sébastien intègre Charente Tourisme de novembre 2005 à mars 2012 où il est responsable de la stratégie web et de l’animation des sites Internet www.lacharente.com et www.experience-cognac.fr. Il s’occupe également du web 2.0 (Facebook, Twitter, Flickr, YouTube, widgets…) et de l’extranet de Charente Tourisme. En avril 2012 il rejoint l'équipe de Touristic où il est consultant et formateur etourisme. Toujours à l’affut des dernières technologies, il l’est également en matière de veille touristique. Co-auteur de l'ouvrage : M-tourisme et géolocalisation au services des collectivités territoriales Le tourisme est une aventure, le etourisme une grande famille ! Email : sgonzalez at etourisme point infoTwitter : @sebgonza

  • http://www.facebook.com/trystan.poitoucharentes Trystan Poitou-Charentes

    Vraiment top cet outil ! Décidément KLM est top en marketing relationnel (purée une carte papier personnalisée !).
    Tu sais combien ça leur coûte ?

    • Jean-Luc Boulin

      Sans doute pas trop cher pour récupérer un contact client qualifié…

      • http://twitter.com/SamWebTourisme SamWeb

        Effectivement, le but de KLM dans cette opération, c’est bien d’étoffer leur mailing list

        • http://www.facebook.com/trystan.poitoucharentes Trystan Poitou-Charentes

          Je vois aussi l’image de marque : KLM étant très fort en CRM sur Twitter, il fallait qu’ils continuent à se positionner comme LA compagnie la plus proche du voyageur et de ses attentes et besoins.
          En plus du (et des) nouveau(x) point(s) de contact servant sa stratégie relationnelle

      • http://www.facebook.com/trystan.poitoucharentes Trystan Poitou-Charentes

        Oui c’est certain Jean-Luc !
        Mais ce serait tout de même intéressant de connaître le budget, s’ils le communiquent bien sûr.

  • http://www.facebook.com/alix.baudepro Alix Baude Pro

    Génial!

  • Jeff_Randonneur

    Quelle belle idée !

  • http://planete-etourisme.fr/ Gino Appert

    KLM n’arrêtera pas de nous surprendre…Décidément la compagnie aérienne qui innove le plus en matière de com. digitale et d’expériences interactives sociales (triplanner, meet&seat, session DJ en plein vol…). Je pense que le budget reste confidentiel, ce n’est pas l’info qui est facilement accessible… Restera plus qu’à attendre la prochaine édition d’ »Internet et marketing » pour le savoir…:)


Recevez les articles par email

Pour vous abonner,
saisissez votre email :