Vous avez tous suivi le buzz de l’office de tourisme du Queensland en Australie, dont “nous parlait Sébastien”:http://www.etourisme.info/article/831/attention-meilleur-job-au-monde-en-vue il y a quatre mois.
L’idée d’embaucher pour un salaire mirifique durant six mois le gardien d’une ile paradisiaque a constitué un des meilleurs coups marketing de l’année.
Mélanie Brieu, étudiante québécoise qui a un blog joliment nommé “ouvre grand tes ailes”:http://ouvregrandtesailes.com/ et dédié au tourisme fait les comptes dans un post dédié au “best job in the world”:http://ouvregrandtesailes.com/2009/07/22/pourquoi-tant-de-succes-pour-the-best-job-in-the-world/ :
Le résultat du bouche à oreille et des relations publiques c’est:
* 34 000 vidéos réalisées
* Vidéos venant de 200 pays différents
* plus de 7 millions de visiteurs sur le site web
* plus de 500 000 votes suite aux visites

Le gagnant du concours, Ben Southall est aujourd’hui en poste et a plus de 3000 “followers” sur “son twitter”:http://twitter.com/Bensouthall où il raconte sa difficile vie de gardien d’ile paradisiaque. Les photos de ses aventures sont publiées sur “flickr”:http://www.flickr.com/photos/tourismqueensland/, comme vous pouvez le voir ci-dessous

Selon un papier de “Fast Company”:http://www.fastcompany.com/blog/rohit-bhargava/influential-marketing/7-lessons-best-marketing-campaign-ever traduit par Mélanie, 6 leçons peuvent être retenues :

# *Avoir quelque chose de crédible* : Prétendre offrir le meilleur job au monde n’est pas simple. Il faut pouvoir le prouver ! Dans leur cas : plages splendides, barrières de corail et cocotiers tous les jours avec en échange l’entretien d’un blog et le post de photos était plutôt … crédible ! 🙂
# *Avoir une bonne histoire* : Dépenser plus ne va rapporter plus si le concept n’est pas fiable, pas intéressant.
# *Se focaliser sur le contenu et pas le trafic* : Si les gens viennent sur votre site mais repartent immédiatement parce que le contenu ne les intéresse pas … et bien vous aurez beau avoir des milliers de visites, ça ne veut trop rien dire. Dans le cas de Queensland, leur contenu c’est 34 000 vidéos de l’île réalisées par des personnes ! je pense que vous voyez de suite la visibilité pour la destination … non ?
# *Donner l’envie de partager* : Pour la participation de la communauté, les internautes étaient invités à voter pour leur vidéo favorite et la partager pour lui faire gagner le plus de vote possible ! Les réseaux sociaux permettent justement cet effet de partage et quand on arrive à 7 millions de visites … je pense que l’on peut être satisfait !
# *Ne pas sous-estimer le pouvoir des créateurs de contenu* : ils serait entre 1 et 10% des utilisateurs selon une étude et ils risquent d’être la prochaine arme secrète des campagne marketing !
# *Donner une durée de vie à la promotion* : L’aventure de Ben donne envie à beaucoup de partir là-bas juste parce que les images mises par ce dernier font rêver …

Au fait pour voir de belles photos, par ici : le site de “l’office de tourisme de Queensland”:http://www.queensland-australia.eu/iss/europe/french/best-job/en/best-job_home.cfm

PARTAGER
Article précédentGéocaching en Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine !
Prochain articleTwitter comme outil de veille de votre destination
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

1 commentaire

Comments are closed.