sept
26
2012

Internet de séjour, premier retour d’expérience

Le site http://www.sortiramorlaix.com est en ligne depuis juillet 2011. Il s’agit d’une des opérations  pionnières  de l’Internet de séjour. J’ai donc demandé à Morgane Beaudouard, en charge de la communication à lMaison du tourisme Baie de Morlaix Monts d'Arrée de nous faire un premier retour.

Pour rappel, l’office de tourisme souhaitait un outil qui aide le visiteur à s'y retrouver dans l'offre touristique une fois qu'il est sur place. « Nous souhaitions également valoriser l'offre commerciale, jusque dans les petites communes, souvent ignorées des visiteurs, explique Morgane ».Le contenu est en grande partie syndiqué depuis la base de données. Les offres touristiques sont regroupées en trois grandes rubriques : envie de sortir (resto, spectacles, etc.), envie de bouger (visites, activités) et envie de shopping (une manière d’intéresser les commerçants)À cela s'ajoutent les traditionnels outils utiles pendant le séjour : météo, marées, contact des OT. http://www.sortiramorlaix.com s'adresse donc aussi aux habitants.

La version mobile du site est proposée aux utilisateurs se connectant avec un appareil mobile (smartphone ou tablette).

La géolocalisation de chaque offre permet au visiteur de s'y rendre facilement. Le professionnel, lui, gagne en visibilité.

Campagne d'affichage sur le territoire du site Internet de séjour

 

Un an plus tard

La version classique commence à prendre un rythme de croisière; les habitants y ont trouvé un intérêt pour l'actu des concerts, spectacles… Pour le mobile, les chiffres sont vraiment modestes. (un mois de fréquentation sur le site amiral http://www.tourisme.morlaix.fr est égale à un an sur le site Internet de séjour)

Deux campagnes d'affichage se sont tenues sur le territoire, durant un mois chacune.
La première campagne était accompagnée d'un envoi postal destiné aux hôtels, campings et gites d'étape. Il comprenait des affiches destinées aux espaces communs et des flyers à disposer dans les chambres, au plus près des visiteurs.

 Sur l'accès au site http://www.sortiramorlaix.com se fait à 40% en direct. Ceci s'explique par la présence d'un service wifi gratuit dans quatre Offices de tourisme. Après identification, la connexion redirige vers le site de séjour.
Il en est de même pour la version mobile (+50%) lors de la connexion avec un terminal mobile.

 

Premier bilan

L'ergonomie du site fixe et du mobile demande à être revue : de nombreux visiteurs quittent le site dès la page d'accueil (taux de rebond trop important).
L'accès via les moteurs de recherche est faible, 27%. Le référencement doit être amélioré.

Le site http://www.sortiramorlaix.com est aussi en concurrence avec http://www.tourisme.morlaix.fr qui porte la destination et bénéficie d'une forte notoriété.
L'animation de ces deux sites nécessite une définition claire des objectifs de chaque site et du contenu à poser en ligne.

Le site http://www.sortiramorlaix.com demande à être rendu plus visible, les campagnes d'affichage ne suffisent pas.

« En 2013 nous accentuerons la présence d'outils "papier" auprès des pros, de la population », conclut Morgane. Comme quoi, la promo papier doit accompagner le numérique sur le lieu de séjour!

Article précédent Apple vs Google, qui va l’emporter ? Le cousin nouveau est arrivé Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Jean-Luc Boulin

Jean Luc Boulin est directeur de la Mission OTSI et Pays Touristiques d’Aquitaine (MOPA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme d’Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Trois missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires, la qualité et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MOPA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MOPA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux 3. Le site Internet de la MOPA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

  • http://www.facebook.com/celineidelovici.tourismelandes Céline Idelovici Tourisme Land

    Merci pour le retour d’expérience bien instructif!! Et bonne continuation

  • http://twitter.com/AmMaguer amandine maguer

    Dans le même esprit le site @rdecheendirect.com qui propose les horaires et jours d’ouvertures des différentes activités ou manifestations sur l’ensemble du département de l’Ardèche !! :-))*