Cela fait quelques mois…années… que nous présentons les cycles du voyageur sur Internet en trois étapes :

  • L’Internet de préparation au séjour, certainement là où vous êtes les meilleurs pour attirer le touristonaute sur votre territoire et chez vos prestataires
  • L’Internet de séjour, sans doute le moins développé mais qui permet de garder le contact avec un touriste de plus en plus touristonaute.
  • L’Internet de retour, celui qui commence quand on demande son avis au client, son adhésion à notre page Facebook "Clients VIP" 😉

Je vous propose donc de faire un petit tour des initiatives que j’ai récoltées sur le développement d’un Internet de séjour. Ce n’est pas un scoop, nos touristes arrivent en vacances de plus en plus connectés à Internet. Smartphones, tablettes, pc portables, consoles de jeux même permettent de proposer une nouvelle approche dans le conseil en séjour auprès de cette clientèle qui va pouvoir trouver l’information qualifiée du DMO directement sur la table du petit déj’ de la chambre d’hôtes, de l’hôtel, du gîte, du camping et bien d’autres, grâce à des supports de communication web pensés et filtrés pour répondre majoritairement à la question : "On fait quoi aujourd’hui ? "

Il est intéressant d’intégrer dans vos futurs développements web une partir spécifique à cet Internet de Séjour, le développement d’un site de séjour devrait être un réflexe. Après le billet de Pierre C. sur les SIT, on ne peut que voir l’intérêt de sites web et mobiles allant chercher dans les bases de données les infos du Jour. Pour tous ceux qui subissent encore l’évaluation de leur BON travail à travers le nombre de personnes qui ont poussé la porte de l’OT, c’est vrai qu’il va y avoir du travail pour expliquer que l’OT devient un Fournisseur Officiel de Contenu de Qualité (le célèbrissime inconnu FOCQ) et actualisé à ces touristonautes tranquillement installés dans les canapés de tel hôtel ou les transats de tel camping, une tablette dans la main, un smartphone dans l’autre et un cocktail entre deux orteils s’il est souple et agile. Si ce n’est pas vous qui le faîtes, ne nous étonnons pas des initiatives privées qui se existent et croissent un peu partout…et pas qu’aux Etats Unis 🙂 . Voici donc quelques initiatives intéressantes, désolé pour la qualité des images prisent parfois sur le vif :

InterContinental équipe ses concierges d’Ipad avec des guides de séjour installés dessus.

Plaza de New York installe des Ipad dans TOUTES les chambres et développe la domotique… joli budget.

Playlists musicales : Très bonne idée présentée par notre ami Josiah à San Francisco, des Playlists musicales sur Spotify.com ou Youtube pour faire découvrir les artistes locaux.

Starbucks local : Nous vous en avions un peu parlé en février, Starbucks, une vraie référence de tourisme LOCAL avec une foule d’idées… Prenez un Ipad et foncez dans un Starbucks pour voir la suite.

Netvibes public : Certainement la plus vieille expérience d’Internet de Séjour que je connais, elle est frenchy voire Breizhy. La ville de Brest utilise Netvibes.com pour agglomérer une multitude d’infos locales et touristiques… toujours un très bon exemple.

Hôtels Mercure : Passez la porte d’un hôtel Mercure et vous découvrirez une borne PC qui vous offre "Les Clés de la Ville"… Pur produit d’Internet de Séjour, découvrez la version en ligne ici.

BoxTGV : Les TGV français rattrapent leur retard face à Thalys, le Wifi débarque dans les wagons de 1ère classe… Très bonne initiative présentée par Pierre Croizet dans ce billet. J’ai adoré l’idée des tutoriaux Infographie, Multimédia… des super idées pour expliquer aux touristes comment partager leurs photos et vidéos sur notre page Facebook… activité sympa s’il pleut un jour durant leur séjour 🙂

Une chaîne Youtube, des playlists thématiques, un support très visuel à partager avec ses prestataires touristiques pour proposer à leurs clients une découverte du territoire en vidéo… au petit déj, ca fait un malheur pour des touristes qui préparent de moins en moins leurs activités à l’avance… le nez dans le guidon, le mal de ce siècle 🙂

Nous avons parlé ici de l’épisode 1 de la notion d’Internet de séjour, car nous sommes obligés de prévoir dans les jours à venir un second épisode essentiel pour le développement de ce concept… ne ratez pas "Internet de Séjour 2, le Retour… Le Wifi gratuit….ohhh Oui !" . Aucun développement pertinent de cet Internet de Séjour ne pourra se faire sans proposer un accès large, gratuit et "territorialisé" à mon avis, nous en reparlons très vite.
Et je n’ose vous parler du volet 3 de la Trilogie du Séjour… "Internet de Séjour 3 : Faire connaître mes outils web de séjour… Le Tag 2D, Quelle bonne Idée !"

Et comme d’habitude, nous ne sommes pas des messies ayant une vision exhaustive des sujets 🙂 , je vous invite donc à partager avec nous toutes vos initiatives d’Internet de Séjour que nous aurions oubliées. Bonne journée !

PARTAGER
Article précédentQuel avenir pour les SIT ?
Prochain articleLa synchronisation des bookmarks, version facile 2.0
Pierre Eloy est le fondateur de Touristic et le co-fondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques, entreprises bordelaises dédiées aux solutions numériques pour les professionnels du tourisme. Les interventions de Pierre, son cœur lorrain et sa vie dans le Sud Ouest en font un personnage incontournable du tourisme digital et relationnel ! Ne vous étonnez pas si un jour vous le croisez dans une boulangerie californienne, il a promis qu'un jour il serait boulanger ! 

AUCUN COMMENTAIRE