Google met à disposition sur internet de nombreuses données de cadrage à propos d’Internet et des internautes sur son site think with Google : chiffres clés, les principaux comportements des consommateurs, utilisation des terminaux mobiles…

En juin 2015, Google a publié la dernière version de son Consumer Barometer sur l’utilisation d’internet par les consommateurs. Google met ainsi à disposition des synthèses pour plusieurs pays. Je vous propose aujourd’hui quelques chiffres clés pour l’édition concernant la France. A priori, Google ne propose pas pour le moment l’étude spécifique sur le tourisme (cf. The 2014 Traveler – fichier PDF).

Des consommateurs massivement connectés et bien équipés en matériel

Les consommateurs français sont des gros utilisateurs d’Internet, 8 consommateurs sur 10 vont sur Internet au moins une fois par jour (82%). C’est encore plus marqué chez les nouvelles générations (93 % pour  les moins de 35 ans). Le Web est ainsi devenu en quelques années la première source d’information pour les consommateurs (83 % des consommateurs). Chaque consommateur français dispose en moyenne de 2,5 outils connectés au Web, soit une croissance de 9 % depuis 2013. 62 % des consommateurs possèdent ainsi un smartphone (3 consommateurs sur 5), 32 % ont une tablette et 74 % détiennent un ordinateur.

Le mobile toujours plus présent

Le smartphone est ainsi devenu un outil de recherche à part entière. C’est même la première utilisation (hors appel)  :

  • 47 % pour faire des recherches via les moteurs de recherche soit 5 consommateurs sur 10 ;
  • 43 % pour consulter les mails ;
  • 35 % pour aller sur les réseaux sociaux ;
  • 30 % pour regarder des vidéos en ligne.

Le consommateur français utilise particulièrement Internet dans le tourisme tant  pour la recherche d’information que pour l’achat

Parmi tous les secteurs d’activités, on constate que le internautes utilisent particulièrement Internet pour rechercher des informations touristiques. Ainsi 90 % des consommateurs recherchent en ligne pour les billets d’avion, et 89 % pour les hôtels. C’est également la principale méthode de réservation tant pour l’aérien que pour une chambre d’hôtel. 73 % des consommateurs se renseignent et achètent en ligne pour les billets d’avion, et 67 % pour les hôtels. Beaucoup d’autres données de cadrage sont disponibles dans le document. C’est une bonne lecture estivale !

En savoir plus :