mai
20
2014

Globewhere le préparateur de voyage collaboratif

Dans la famille des préparatifs de voyages sauce collaborative, je demande le petit nouveau... Globewhere, vous connaissez ? Bonne pioche ! Après MobilyTrip, Trippy, Tripit, Wipolo... Globewhere est le fruit d'une start-up basée à Toulouse. Lancé il y a quelques mois, l'objectif de ce nouveau service est de donner aux voyageurs la possibilité de construire leur séjour en toute autonomie, bénéficiant autant des idées et astuces de la communauté de voyageurs, que de celles de ses propres amis, via les réseaux sociaux. Ne vous attendez donc pas ici à réserver votre voyage, il n'en sera rien ! On est à l'étape de la planification, voire la centralisation de tout ce qui touche à son séjour.
Revue en détail.

Accueil

Dès la page d'accueil le graphisme, les couleurs et les visuels invitent au voyage. Le site est particulièrement réussi.

Après avoir choisi la destination, la dimension sociale fait son apparition "Demandez l'aide de vos amis".

aide_amis

Tout est dit. Ce trip planner (poke à mes amis Québécois et Paul) se base en effet sur l'expérience des amis du voyageur, afin qu'ils lui conseillent des sites, lieux de visites, endroits sympas... Et qui mieux que mes amis, qui me connaissent bien, pour me conseiller ?

suggestions_paris

Côté fonctionnalités, la recherche se fait par ville, chaque ville constitue une étape du voyage. Puis à chaque étape on ajoute des suggestions, basées sur des quartiers de la ville, des monuments, activités...

A chaque fois, soit les suggestions séduisent l'internaute, soit il peut en ajouter, lesquelles seront modérée par la team de Globewhere pour les intégrer au site. Lors de la sélection d'une suggestion, des infos détaillées sont mentionnées, site web, photos, carte et géolocalisation. Malheureusement je trouve que les descriptif manquent cruellement de séduction... la fiche copiée/collée de Wikipédia j'ai trouvé ça moyen. Par exemple, sur la fiche de Disneyland Paris on se trouve face à un descriptif technique, qui n'a rien de touristique..

fiche_disney_wikipedia

C'est là que VOUS avez une carte à jouer ! Car Globewhere est un site à destination du grand public, mais les pros du tourisme que vous êtes, peuvent aider nos amis toulousains, en tirant bien sûr votre épingle du jeu. Comment ? Tout simplement en aidant le site à référencer les incontournables de votre destination. En échange vous gagnez déjà la visibilité et la diffusion de vos infos sur le site, faire connaître l'offre du territoire. Mais en plus l'OT sera mentionné comme contact afin d'aider le voyageur à organiser au mieux son séjour. Je ne saurai que trop vous conseiller de le faire !

programme_journée

Au niveau du rendu je le trouve particulièrement réussi. On est graphiquement dans la même veine que Pinterest et ses tableaux géolocalisés. Une fois le séjour construit, chaque étape apparaît par journée sur la carte, le tout entièrement paramétrable... et partageable sur les réseaux sociaux bien entendu !

Enfin il est possible d'obtenir une estimation globale de son séjour en indiquant sur chaque poste les dépenses concernées. Du transport à l'hébergement, en passant par les différentes activités, balades, sites de visites, restauration, souvenirs... Un bon moyen de tout prévoir et d'anticiper toutes les dépenses lors de la préparation de son séjour.

budget

Le volet mobile n'a pas été oublié, le site est en responsive web design, mais surtout il est prévu pour les mois à venir des applications pour iOS et Android, permettant d'accéder en mobilité à son voyage tout prêt ! Ne manque que la réservation... service qui à mon avis viendra dans quelques temps, histoire que Globewhere se soit fait une place au soleil et que sa communauté d’utilisateurs pèse face aux OTA afin de négocier une commission... ne pas se faire croquer quand on est fragile et se faire préalablement les dents, une bonne stratégie ! :)

Article précédent Un mur de selfies à Orly Sud Un peu de vidéo 3D, un peu d’impression 3D, embarque ta destination sur ton salon Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Sébastien Gonzalez

Titulaire d’un DESS Tourisme et valorisation des territoires (Clermont-Ferrand) axé sur le tourisme de découverte économique, Sébastien a tout d’abord travaillé dans les Chambres de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et de la Réunion au cours de stages. En 2004 il intègre le Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine où il fait partie de l’Observatoire, durant 15 mois. Passionné d’Internet et de nouvelles technologies, Sébastien intègre Charente Tourisme de novembre 2005 à mars 2012 où il est responsable de la stratégie web et de l’animation des sites Internet www.lacharente.com et www.experience-cognac.fr. Il s’occupe également du web 2.0 (Facebook, Twitter, Flickr, YouTube, widgets…) et de l’extranet de Charente Tourisme. En avril 2012 il rejoint l'équipe de Touristic où il est consultant et formateur etourisme. Toujours à l’affut des dernières technologies, il l’est également en matière de veille touristique. Co-auteur de l'ouvrage : M-tourisme et géolocalisation au services des collectivités territoriales Le tourisme est une aventure, le etourisme une grande famille ! Email : sgonzalez at etourisme point infoTwitter : @sebgonza

  • Book Inn France

    L’outil a l’air super, mais trois fois d’accord pour des descriptifs plus travaillés. C’est là que peut se jouer toute la différence entre les ce site et les autres préparateurs de voyage. Bravo à Globewhere, et à vous pour avoir déniché cette info ;-)

  • https://www.facebook.com/pages/Chambre-Dhotes-Guadeloupe-Repas-inclus-Chez-Adé/179981445491370?ref=br_rs GUADELOUPE

    Bonjour les Amis,

    L’été a du mal à s’installer… préparez vos vacances au Gosier en GUADELOUPE Chez Adé dans un havre de paix, de tranquillité sans vis à vis

    AU GOSIER

    VENEZ VISITER LA GUADELOUPE Chez Adé

    Confirmation par téléphone au: 0590833080 / 0690744980

    Chambre D’hôtes Guadeloupe / Repas inclus Chez Adé