e-répuationGérer sa e-réputation n’est pas toujours simple surtout pour un territoire. Imaginez un tableau de bord complet qui monitore le niveau de réputation de la destination et de ses établissements! C’est maintenant possible grâce aux outils capables de récolter les avis en ligne. Que vous soyez directeur d’un établissement ou manager de destination touristique, voici deux solutions que nous avons pu tester.

Fairguest, 

fairguest-accueil

Développée par l’agence Raccourci, Fairguest est une solution permettant  d’observer l’e-réputation des socio-professionnels du territoire. Directement connecté au SIT, il récolte grâce à un algorithme l’ensemble des avis déposés par les voyageurs. L’algorithme prend en compte à la fois l’ancienneté de l’avis et la popularité de l’auteur de l’avis, afin de comparer les établissements de manière équitable. 

Fairguest-accuAinsi il réunit en un seul lieu l’ensemble des avis d’un territoire, qu’importe le nombre d’établissements à analyser. En tant que manager de destination, vous pourrez par la suite proposer à vos professionnels de les accompagner dans leur gestion des avis, mais aussi leur proposer d’améliorer leur collecte d’avis en mettant à disposition de leurs clients des tablettes sur lesquelles l’application est disponible. fairguest-resto

Facile d’utilisation, Fairguest permet de sélectionner les avis des établissements de la destination, de voir leur évolution suivant la période de l’année et de les comparer. Pour chaque établissement, il est possible de voir chaque commentaire laissé sur les plateformes, d’y répondre, de voir le nombre d’avis postés (qu’ils soient bons ou mauvais) et de les analyser.

Pour le moment, seuls les restaurants, campings et hôtels sont disponibles. Ce service est encore en cours de développement et de nouvelles fonctionnalités seront proposées prochainement.

Guestapp,

 

guestapp

Guestapp est également un outil de gestion d’e-réputation. Il collecte les avis depuis les sites d’avis en ligne tels que TripAdvisor, Google +, Yelp, … Ici le principe est le même et les fonctionnalités disponibles sont nombreuses :

  • Collecte d’avis sur place
  • Outil d’e-mailing post-séjour
  • Intégration des avis sur son site
  • Plateformes d’avis pour tout gérer en coup d’oeil
  • Alerte e-réputation pour être averti en temps réel
  • etc.

guestapp-acc

L’outil relève également les mots clés revenant réguliérement dans les avis des établissements et permet de cibler le type de clientèle. 

guestapp-avis

Bien que Guestapp ait intégré l’ensemble des typologies d’établissements (hébergements, restaurants, …). 

Ces deux plateformes permettent une gestion simple et ergonomique de la e-réputation du territoire ou de l’établissement. Il est possible de cibler les avis parlant d’accueil et ainsi proposer des services d’accompagnement à vos prestataires pour les aider à faire de la veille sur leur e-réputation, à définir des actions d’optimisation de relation client et de dépôts d’avis, ainsi que les professionnaliser sur ces outils qui sont souvent des casse-tête lorsque de mauvais avis sont postés. 

Plusieurs départements et destinations ont déjà commencé à se lancer dans l’utilisation d’une solution complète de gestion de la e-réputation.

PARTAGER
Article précédentAnalyser son compte Instagram avec Ink361
Prochain articleLe numérique a bouleversé le tourisme, au tour maintenant du management des organisations
Apprentie blogueuse pour etourisme.info et diplômée du Master AGEST (Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires Touristiques) à l'Université Bordeaux Montaigne. Sarah est désormais assistante communication au sein de l'Office de Tourisme de Mont de Marsan. Fière de ses origines landaises, elle n'hésite pas à faire partager son amour pour sa région. Elle est aussi une véritable TripAdvisor des restaurants bordelais et des environs. N'hésitez pas à la contacter par mail ou via Linkedin.