A l’initiative de la Bibliothèque nationale de France (BNF), l’Europe tentera de répondre au système de publication électronique de Google, “Google Print”:http://print.google.com en développant son propre système d’archives de livres numérisés (“pour en savoir plus”:http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/dernmin.htm?ancre=com_google.htm).

Aujoud’hui, c’est par “l’Institut Géographique National”:http://www.ignfi.fr/france/framepresentation.htm que la France tente de répondre à “Google Earth”:http://earth.google.com/, “logiciel” qui permet d’explorer le monde entier à travers des images satellites et aériennes.

!/40.png (Google Earth Paris)! Formidable outil pour découvrir tous les recoins de la planète, Google Earth est aussi americain et on peut lui reprocher de ne pas chercher à couvrir avec la même **précision** l'Europe que les Etats-Unis. L'IGN, qui n'a pas donné de nom officiel à son logiciel annonce d'ores et déjà les caractéristiques : une résolution de 50cm sur la France entière avec un mélange de 2D et de 3D et un système de navigation très étudié. De même, la technologie de Google Earth permet de **géopositionner des services touristiques** (hébergements, restaurants, point d'intérêts..), notamment si ces derniers possèdent un site internet (Google Local). Là encore l'IGN compte frapper fort en proposant à ceux qui le désirent d'ajouter des couches de contenus via son portail. L'IGN ne disposant pas des bases de données monstrueuses de Google (hébergées dans de mystérieux datacenters éparpillés dans le monde entier...), il faudra que chaque acteur concerné s'investisse dans ce projet. L'IGN n'a pas pour habitude de proposer des services gratuits, espérons que là aussi il suive l'exemple de Google qui décidement bouscule pas mal de monde ! Réponse à partir de cet été.

PARTAGER
Article précédentNom de domaine .travel
Prochain articleQuelques règles pour être bien référencé
Né en 1978 à Epinal, Benjamin Bastien vit en Aquitaine depuis 1995. Il a développé une connaissance approfondie des systèmes de gestion de bases de données tournés vers la diffusion sur terminaux mobiles. Titulaire d’un DESS en Aménagement et gestion des stations touristiques il a très vite intégré à ses problématiques de recherche l’impact des nouvelles technologies de communication sur le secteur. Il a également une bonne pratique les politiques publiques en matière de promotion des territoires en travaillant comme chargé de mission auprès du Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine. Parallèlement il a fondé en 2002 un webzine dédié à l’échange d’informations et au partage de savoir en matière de technologie informatiques et Internet qui fait aujourd’hui office de référence avec une audience annuelle de 900 000 visiteurs : xrings.net. Il a créé avec Pierre Croizet, GMT Editions, spécialisée dans les guides touristiques et les solutions d’information mobiles, dont il assure le programme de recherche et développement. C’est le webmaster de ce blog. Email : bbastien at etourisme point info

AUCUN COMMENTAIRE