FullContact : le ninja du carnet d'adresses

Une fois n’est pas coutume, on est vendredi et comme tous les vendredis c’est easy Friday ! Aujourd’hui je vous propose un article pour vous faciliter la vie dans la gestion de vos contacts.

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir gérer facilement tous ses contacts issus de ses 10 comptes emails (l’email pro, l’email pro mais un peu perso, le perso, le perso-perso, l’email poubelle…), ceux des différents réseaux sociaux, Instagram, Facebook, Linkedin…

Asseyez-vous, j’ai trouvé LA solution ! Après avoir testé des dizaines de services, sites web, applis… j’ai découvert FullContact. Non, il ne s’agit pas d’un remake du film légèrement virile avec Jean-Claude Van Damme, mais bien d’un gestionnaire de contacts.

FullContact c’est quoi ?

Il s’agit d’un gestionnaire de contacts parfaitement intégré avec Gmail, qui va vous permettre d’agréger dans un même carnet d’adresses tous vos contacts issus de Gmail, un export de vcards ou fichier csv, vos contacts de Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Foursquare ou AngeList.

Les différents modes de connexions de FullContact

Une fois les contacts mis en commun, FullContact vous propose ensuite de dédoublonner et de fusionner tous les contacts, afin de créer une base unique et complète, contenant toutes les informations, numéros de téléphone, dates d’anniversaire, liens vers les réseaux sociaux, photos issues des profils des réseaux sociaux…

Puis il va de nouveau synchroniser le tout et mettre à jour votre carnet d’adresse de Gmail. Si vous synchronisez ce même carnet d’adresse avec votre smartphone et/ou tablette, vous voilà avec tous vos contacts parfaitement à jour sur tous vos supports !

Contacts unifiésContacts à fusionner  Contacts mis à jour

Pour le moment il n’est pas possible de synchroniser plusieurs comptes Gmail, mais il suffit de synchroniser un compte Gmail, puis d’importer sous forme de classeur csv les contacts de l’autre compte Gmail. Il en va de même si vous souhaitez synchroniser un compte Orange, Yahoo ou autre.

Par ailleurs les contacts des réseaux sociaux ne peuvent pas être modifiés par FullContact, seule leur récupération est possible.

Autre fonctionnalité, vous pouvez choisir pour chaque source de créer des fiches de contacts pour chaque personne contenue dans le réseau, ou simplement d’agréger avec des contacts existants. Super pratique pour éviter de vous retrouver avec 2000 contacts issus de Facebook sur votre répertoire de téléphone ;

Choix de créer de nouveaux contacts ou de simplement fusionner avec les contacts existants

 

En cas d’erreur de synchro, pas de stress, des sauvegardes sont réalisées et archivées automatiquement. 

Combien ça coûte ?

Là vous avez le choix : soit c’est gratuit, et je vous vois déjà sourire ! 🙂 ou alors il vous en coûtera 9,99$/mois pour la version premium. La différence ? En version gratuite, la synchronisation des différents réseaux sociaux et de Gmail ne s’effectue qu’une seule fois toutes les 24h. Pour une synchro en temps réel, passez à la version premium.

En revanche, même en version gratuite, la synchro de Gmail s’effectue dans les deux sens ! Une tuerie je vous dis ! Allez filez vite enrichir votre carnet d’adresses de Gmail !